Le Magal de Keur Ngana célébré le 12 Ramadan 1431 H. (23 août 2010) sous l’égide du Khalife"/>

Le Magal de Keur Ngana célébré le 12 Ramadan 1431 H. (23 août 2010) sous l’égide du Khalife

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/magal_keur_ngana_12_ramadan_2010.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/magal_keur_ngana_12_ramadan_2010.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Le Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE s’est rendu à son village de Keur Ngana près de Thilmakha pour les besoins de la célébration du Magal qui a lieu le 12ème jour du mois béni de Ramadan, qui célèbre la date de sa naissance.

Depuis plusieurs années, cette date est célébrée par ses disciples, qui, à ses côtés, reçoivent une éducation spirituelle.

De Mbacké Kadior, à Touba en passant par « Tawfeekh », les "dongoy laxasaay ", comme on les appelle communément, se sont donnés tous rendez vous à Keur Ngana pour marquer ce jour avec toute la solennité requise.

Rappelons que Cheikh Sidy Moukhtar s’est installé dans ce village depuis les années 50.

ziarra

Tous les villages environnants de la communauté rurale de Gade Escale sont venus en masse rendre visite au Khalife : Coki, Ndiaguene Dieng, Fetodie, Kalom, Keur Khar, Keur Laye, Keur Matar Dieng, Darou Dieng , ...

La présence des autorités religieuses était aussi remarquable. Serigne Mountakha Mbacké ibn Cheikh Mouhamadoul Bachir, Serigne Modou Aissa MBacké ibn Cheikh Mouhamadou Lamine Bara, frère du khalife ainsi que plusieurs autorités sont venus auprès du Khalife. Les disciples mourides, les dahiras étaient également de la partie.

Le khalife est arrivé à Keur Ngana un peu avant 9 heures. Il a été accueilli aussitôt avec les sonorités des Qaçaïds distillés par l’important dispositif d’animation installé par Hizbut Tarqiyyah, qui avait aménagé pour l’occasion, de grandes structures portées pour abriter la cérémonie officielle, la conférence et les prestations de Qaçâïds. Les prestations du kurel 1 du conservatoire de Hizbut Tarqiyyah ont débuté dès l’arrivée du khalife et ont duré toute la journée.

Réception "Bernde"

Ce Magal de keur Nganna coïncidant avec le mois de Ramadan, a donné l’occasion au khalife, et aux organisateurs d’offrir de somptueux repas de rupture du jeûne aux disciples, aux habitants de keur Ngana et aux autorités officielles.

Cérémonie officielle

Précédées par le ministre Moussa Sakho dans la journée, plusieurs autorités administratives de la région de Diourbel se sont présentées à la cérémonie sous la direction du préfet de Diourbel. Etaient à ses côtés, le sous préfet de l’arrondissement de Ndindy, Mamadou Dramé, Mr Ba Fodé Kalo sous préfet de Ndoulo, des députés et sénateurs, une délégation du conseil régional ainsi que les sous préfets du département sous la direction de Ablaye Dieng président de la communauté rurale de Gad Escale.

Au nom des disciples, Serigne Basirou Ndiaye a rappelé l’historique du jour et a réitéré au nom de tous les condisciples pensionnaires des daaras, des remerciements sincères à l’endroit de Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. Il a rendu un vibrant hommage à Cheikh Ndiaye le responsable du dahira pour les efforts constants qu’il a toujours faits à l’endroit du dahira. Il a terminé par remercier les autorités pour leur participation et leur assistance dans toutes les sollicitations formulées.

Au nom du Chef de l’Etat, et de tout le Gouvernement, le Préfet du département de Diourbel, accompagné de plusieurs chefs de services, a formulé ses ziaras et salutations à l’endroit du khalife et sollicité ses prières pour une bonne continuité de l’hivernage. Il a terminé par féliciter les disciples et les organisateurs pour leur participation et leur collaboration pour la réussite de l’évènement.

Serigne Cheikh Bara Mbacké Lahad parlera au nom des petits fils de Serigne Bara. Après avoir rappelé l’objet du jour qui s’inscrit dans un témoignage de grâce à Dieu, il a rappelé les multiples réalisations du Khalife, avant d’exhorter tous les disciples qui ont la chance de suivre leur formation sous ses auspices de redoubler d’effort.

Au nom de son frère Serigne Moustapha, représentant le khalife, Cheikh Bara Maty Leye a fait une rétrospective sur les difficultés que le khalife a bravé avant de fonder ce village qui lui est connu de tous. Il a axé sa dernière intervention sur des remerciements à l’endroit des autorités religieuses qui ont fait le déplacement comme Serigne Mountakha MBACKE ou celles qui se sont fait représenter à l’instar de Serigne Cheikh Khady, khalife de Darou Mouhty.

Conférence et chants religieux.

La cérémonie officielle a été suivie par une conférence animée par Serigne Djily MBACKE fils du Khalife Général des mourides. Après une introduction de son frère Serigne Saliou MBACKE, le conférencier a fait des rappels édifiants sur les temps forts du mouridisme ayant marqué les réalisations importantes jusqu’au khalifat de cheikh Sidy Moukhtar. Il a fait une exhortation de taille sur le comportement des disciples dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les chants religieux sont également été un des temps forts de la journée de prières.

Plusieurs chanteurs ont fait des prestations notamment Mame Dame Seck de Saint Louis et Serigne Bara Mbaye de « forbot ».

Au-delà du 12ème jour du Ramadan , le khalife est resté à Keur Ngana jusqu’au jeudi matin, avant de retourner sur Touba.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn