Le khalife Général des Mourides reçoit les pèlerins en partance pour la Mecque à sa résidence de Dakar

Le Khalif Général des Mourides a reçu dans la soirée du Dimanche 8 octobre 2012 soit le 20 Dhûl Qi’dati 1433 à la résidence Serigne Bara MBACKE à Dakar sise à Dakar au quartier HLM les pèlerins en partance pour la Mecque pour accomplir le 5ème pilier de l’Islam.

Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE a renoué avec une tradition qui le conduit chaque année à accompagner jusqu’à Dakar les pèlerins. De tout le temps il s’acquitte de cette action qui, outre l’assurance d’une prise en charge totale du coût du voyage aux liens saints de l’islam, le Khalife les reçoit pour leur prodiguer les dernières recommandations avant le voyage.

A l’occasion d’une séance tenue de façon solennelle, le khalife en recteur et guide spirituel a rappelé quelques principes de ce 5ème pilier de l’Islam. Il a de façon pédagogique cité distinctement les lieux de recueillement, et rappelé l’importance qui peut découler des différentes stations de « Makkatal Mukarrama ».

De façon pathétique, il a leur a chargé de faire parvenir ses ziarras personnels au Prophète de l’Islam, à ses nobles et vertueux compagnons, et surtout de formuler des prières à son endroit une fois arrivés sur ces lieux pendant les moments d’exaucement des prières.

Le khalif général des Mourides a dit de façon solennel qu’il ne désire recevoir en guise de cadeau que des prières formulées sur cette terre sainte. ’’Je ne vous exige rien en retour ; seulement, associez moi à vos prières une fois sur les lieux’’.
La solennité de la séance ainsi que la nostalgie perceptible du Khalife pour ces lieux de l’Islam témoignait à suffisance de l’amour ardent qu’il nourrit à l’endroit du Messager de Dieu (Paix et salut sur Lui.)

Après cet entretien avec les pèlerins déjà en route vers la Mecque, il a tenu personnellement à les raccompagner jusqu’au seuil de son domicile. Certains pèlerins émus ont versé des larmes pour cette marque de sympathie ; d’autres très enthousiastes laissaient entrevoir leur admiration et leur fierté pour le Khalife.

A l’unisson ils ont formulé des vœux de santé et de longévité à l’endroit de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE qui leur a permis de réaliser un des vœux les plus chers pour tout musulman à savoir se rendre aux lieux saints de l’islam.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn