Le Khalif Général des mourides rencontre les autorités religieuses du mouridisme le 31 juillet 2010 à Touba "/>

Le Khalif Général des mourides rencontre les autorités religieuses du mouridisme le 31 juillet 2010 à Touba

Ce Samedi 31 Juillet 2010, le Khalife Général des Mourides Serigne Sidy Moukhtar Mbacké a rencontré la communauté mouride toute entière à la résidence Cheikhoul khadim sise à Touba, à l’ouest de la Grande Mosquée de Touba. Venu tôt dans la matinée, le Khalife s’était installé au bâtiment Darou Salam où les autorités religieuses du mouridisme l’ont trouvé pour effectuer leur ziarra avant de rejoindre leurs appartements à l’intérieur de la résidence de Cheikhoul Khadim.

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/rencontre_s_cheikh_sidy_mokhtar/alloc_s_mountakha_31 07_2010.wmv"> width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/rencontre_s_cheikh_sidy_mokhtar/alloc_s_mountakha_31 07_2010.wmv">" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">
Allocution de serigne Mountakha MBACKE au nom du Khalif Général des Mourides
<object data="http://avht.htcom.sn/audio/swf/dewplayer.swf?son=http://avht.htcom.sn/audio/mp3/rencontre_ssidymoukhtar_autorites31072010/serigne mountakha.mp3 " type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="20" align="left">

Allocution de Serigne Cheikh Bassirou Mbacké "

Allocution de Serigne Cheikh Bassirou MBACKE Ibn Cheikh Abdoul Khadr
<object data="http://avht.htcom.sn/audio/swf/dewplayer.swf?son=http://avht.htcom.sn/audio/mp3/rencontre_ssidymoukhtar_autorites31072010/serigne cheikh bass.mp3" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="20" align="left">

Comme l’avait demandé le Khalife, toutes les familles du mouridisme sont représentées soit par leur Khalife soit un des membres accompagné d’une importante délégation. Aussi bien l’honorable famille de Cheikhoul Khadim que les grands disciples (Cheikh) sont massivement venus répondre à l’appel du Khalif.

Une représentation qui peut se mesurer à la durée des audiences que le Khalife a accordées aux différentes délégations, mais aussi aux trois salles archicombles qui ont accueilli cet effectif sans compter les abris dressés dans la cour de la résidence. Et, grâce à un dispositif de sonorisation et vidéo bien exécuté par Hizbut-Tarqiyyah, tous les disciples qui étaient à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence ont pu suivre en direct le message du Khalife.

C’est Serigne Mountakha Mbacké qui a été le premier à prendre la parole en tant que plénipotentiaire du Khalife. Il a adressé ses remerciements à toutes les autorités religieuses et disciples qui ont bien voulu répondre à l’appel du Khalife. Ce qui, dira-il, témoigne de la sincérité de leur allégeance.

Aussi il a dirigé son intervention sur un rappel du message de Cheikhoul Khadim qui a inscrit son action sur les aspects que sont la loi pure « Sharîhatul Mutahharah » et la « vérité radieuse « haqîqatul munawwarah ».
Il a rappelé l’itinéraire de Cheikhoul Khadim depuis la naissance du mouridisme jusqu’à son retour a DIEU. Car, soutiendra t-il, c’est de Mbacké Cayor à Diourbel entre 1301.h - 1883 et 1346.h – 1927, qu’il s’est investi sans réserve à réhabiliter les trois fondements de la religion, à savoir : Iman (la foi), Islam (La soumission), et Ihsan (Le perfectionnement spirituel).

Il a enfin exhorté tous les disciples à se mobiliser comme un seul homme derrière l’actuel Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké comme ils l’ont toujours fait avec les Khalif de Serigne Touba. Il a ensuite réitéré ses remerciements sincères à l’endroit de tous et souhaité au Khalif une longue vie et une santé de fer ainsi qu’un succès éclatant dans toutes ses entreprises au service de Cheikhoul Khadim.

Après l’intervention de Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Cheikh Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdoul Khadr continuera le message du Khalif. Il a rappelé d’emblée que les propos qu’il décline, il le fait au nom de Serigne Mountakha Mbacké.
Après avoir rappelé à toute l’assistance d’avoir une pensée pieuse et de se souvenir de Serigne Mouhamadou Lamine Bara dans leurs prières, il lui a rendu un hommage mérité pour les travaux réalisés sous son khalifat et les importantes avancées qu’il a fait dans le mouridisme.

Il est revenu sur le bilan financier du compte bancaire Cheikh Ahmadou Bamba où la somme de 12milliards 907 millions CFA a été léguée à Serigne Mouhamadou Lamine Bara par Serigne Saliou Mbacké. Et, suite aux travaux effectués dans la grande mosquée, les travaux routiers, les travaux d’assainissement et d’autres travaux la somme restante est de 1 milliard 970 millions remise à Serigne Sidy Moukhtar Mbacké.

Après cela, il a informé toute l’assistance de la somme importante que le Khalif envisage d’investir dans les chantiers tout en faisant de sa priorité la finalisation des chantiers initiés par Serigne Saliou MBACKE et l’exécution débutée par Serigne Mouhamadou lamine Bara MBACKE.
Sur le plan des objectifs et de la gestion du mouridisme, le Khalif, dit-il, entend impliquer tous les membres de la famille de Serigne Touba et c’est sur cette base, qu’il a délégué des pouvoirs et des responsabilités à certains d’entre eux.

Ainsi, il a confié à Serigne Sidy Mbacké ibn Serigne Abdoul Ahad la gestion foncière et les parcelles à Touba, à Serigne Ahmadoul Moukhtar ibn Serigne Mouhamadou Moustapha les chantiers du Khalif dans la ville. Serigne Mame Mor Mbacké ibn Serigne Mouhammadoul Fadel Mbacké s’occupe de tout ce qui est relatif à l’éducation et au culte, Serigne Mame Mor Mbacké ibn Serigne Mouhamadou Mourtada assume tout ce qui est relatif au mouridisme à l’extérieur.

Il a aussi fait une mise en garde contre une certaine opinion en rappelant que la ville de Touba ne saurait être un lieu politique où il y aurait une place à des spéculations d’ordre temporel ou une quelconque contestation.
Il a rappelé que le Khalif n’a qu’un seul champ d’action : l’Islam qu’il ne saurait outrepasser. Dans ce même sillage, il a rappelé à tous les condisciples mourides d’œuvrer pour l’unité, la concorde, l’adoration à Dieu et de s’éloigner du gaspillage.

Il a interpelé particulièrement les représentants du Khalif dans toutes les localités du Sénégal et contrées du monde entier, de même que les responsables de dahiras, de s’unir davantage autour de l’essentiel.
Il a rappelé les enseignements et le message de Cheikhoul Khadim, ainsi que le comportement exemplaire que chaque disciple doit adopter pour mériter les innombrables bienfaits que Dieu nous a gratifiés par la grâce de Cheikhoul Khadim.

Serigne Cheikh Bassirou Mbacké a surtout réitéré la disponibilité du Khalif de tendre la main à tous les musulmans et d’être à l’écoute de tous les habitants du pays pour un bon voisinage conformément à la voie tracée par Cheikhoul Khadim. Il leur a adressé ses vifs remerciements suite à leurs témoignages de sympathie et condoléances suite au rappel à DIEU de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE.

Cependant le leitmotiv qui est surtout perceptible dans son message est la disposition du Khalif à attaquer sans délai d’importants travaux dans la ville sainte de Touba au service de Cheikhoul Khadim

la rédaction de www.htcom .sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn