Le Khalif Général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE à Dakar

Le Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké séjourne depuis quelques jours dans la capitale sénégalaise. Un déplacement qui est désormais entré dans son calendrier annuel car, chaque année, il vient accompagner et prier pour les nombreux pèlerins à qui il a offert l’occasion d’effectuer le pèlerinage aux lieux saints de l’islam.

Les condisciples mourides et autres membres de la communauté islamique profitent de l’occasion pour effectuer leur ziarra auprès du khalife. Chaque jour, on note à la résidence du Khalif à Dakar, l’ambiance des grands déploiements : les tentes aménagées devant son domicile, le flux ininterrompu de Dahiras venant de la banlieue, les équipes du conservatoire en chants religieux sur les oeuvres du Cheikh des différents dahiras dont celle de Hizbut-Tarqiyyah etc.

En attendant la journée consacrée à la rencontre avec les pélérins qui doivent se rendre aux lieux saints de l’Islam, le séjour se poursuit avec un ballet intense des autorités administratives, politiques et religieuses aux côtés du grand rush des habitants de la capitale sénégalaise.

C’est dans ce cadre qu’il a reçu le samedi 21 septembre 2013 le Président de la République Monsieur Macky SALL accompagné d’une importante délégation.

Nous y reviendrons en détail.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn