Le Foirail de Touba au 16 safar

Touba, dans sa phase de modernisation, a ouvert son nouveau foirail situé à l’Est de la ville sainte, dans le village de « keur macoumba kébé », à 5km sur la route de « Ndiouloule ». Communément appelé « keur kabe », cette bourgade phagocyté par l’urbanisation rapide de la ville sainte a été fondée par Serigne Macoumba Kébé, sur recommandation de Serigne Touba. Abritant le nouveau foirail et le nouvel abattoir, le village fait la fierté de tous les éleveurs et des acheteurs selon les différents avis recueillis. Tous sont unanimes et remercient le khalife, des commodités de ce foirail dont l’ouverture pour ce Magal est consécutive sa recommandation.
C’est un bijou pour les acteurs de ce secteur et une première au Sénégal au regard de ses deux restaurants modernes, de son poste de police, de son électrification, de ses abreuvoirs, de ses garde-fous, bref de sa fonctionnalité.
Malgré la distance, le foirail est pris d’assaut par les disciples pour s’approvisionner qui, en bœuf qui, en mouton et qui, en chameau conformément à la recommandation de Serigne Touba. Il en est de même pour celui de Ndindy qui, dorénavant, partage avec keur kabe, le statut de temple des éleveurs.

La rédaction de www.htcom.sn






LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn