Le dernière réuinion d’évaluation sur l’organisation du grand Magal de Touba 2012 tenu

Ce mardi 3 janvier 2012 s’est tenu dans la ville sainte de Touba, le dernier CRD d’évaluation sur le grand Magal de Touba sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur aux cotés du président du comité d’organisation Serigne Bassirou Abdou khadre Mbacké. Les autorités administratives et les chefs de service de la région de Diourbel étaient tous présents dans cette rencontre.

Après un tour de table des différents intervenants, le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur a fait la synthèse dont l’essentiel se résume à un satisfecit dans la réalisation à 90% des objectifs globaux. L’hôpital mobile de la Direction de la protection civile déjà en place, le secteur de la santé peut se féliciter des avancées considérables enregistrées surtout au niveau de l’hôpital Matlaboul Fawzayni dont le scanner sera inauguré vendredi prochain.

Dans les secteurs de l’hydraulique, de l’hygiène, de l’électricité, des infrastructures routières, de la sécurité tout est fin prêt pour un bon Magal de Touba. D’ailleurs le dispositif sécuritaire mis en place sera assuré par 3000 agents des forces de l’ordre réparties entre les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers et les douaniers.
Les autorités étatiques de concert avec la communauté rurale de Touba ont mis les bouchées doubles pour rendre fonctionnel le nouveau foirail de « keur Kab » avec désormais le transfert des éleveurs dans leur nouveau cadre d’exercice.

Au chapitre des innovations le Ministre n’a pas manqué de souligner le décret présidentiel instituant le Magal comme un jour férié chômé et payé qui sera gravé dans les annales de l’histoire du Sénégal.

Et Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, de remercier au nom du khalife, le chef de l’Etat, le Ministre de l’intérieur et le Gouverneur de la région pour leur engagement dans la réussite de l’événement, avant de préciser que l’impacte positif du Magal demeure incontestable au regard d’une étude faite par des experts attestant qu’il apporte 250 milliard à l’économie sénégalaise en fonction de 90000frs au moins de dépenses par maison à Touba.

<a la fin de la séance , le ministre a visité l’hôpital mobile et rendu une visite de courtoisie au khalife Général des Mourides dans sa résidence de Touba Tanim avant de s’adresser à la presse.
la rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn