Laylatul Qadr 2011 célébré par Hizbut-Tarqiyyah à la résidence du Khalif à Touba Tanim

La Nuit de la Détermination « Laylatul Qadr » a été célébrée dans la ville sainte de Touba dans la 2ème nuit du mois béni de Ramadan, soit la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 Août 2011.

Depuis déjà deux ans, Hizbut-Tarqiyyah célèbre cet évènement auprès du khalife Général des mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE. Si l’édition 2010 s’était déroulée au quartier Gouye mbind, cette présente édition de 2011 a été célébrée à « Touba Tanim », la résidence de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE située sur la route de Daroul Mouhty.

Pour la circonstance, Hizbut-Tarqiyyah a installé des structures portées superbement décorées à la devanture de la résidence. Des jeux de lumière ainsi que la puissante sonorisation ont marqué l’ambiance de cette nuit bénite.

Très tôt pris d’assaut, la résidence n’a désemplit en aucun moment de la nuit. Par vagues successives, dès la fin de la prière du soir et des prières surérogatoires « tarawih », les disciples hommes et femmes on rallié la résidence « Touba Tanim ». Il a fallu quelques heures pour que les abris de l’intérieur réservées aux femmes comme ceux de l’extérieur réservés aux hommes soient totalement occupés.

Hizbut-Tarqiyyah a renoué avec les mobilisations des grands jours. La Direction Générale avec à sa tête le Responsable Moral et l’ensemble des cellules sont venus très nombreux à Touba prendre part à l’événement.

La mosquée contiguë à la résidence du khalife a tenté de résorber le trop plein et durant toute la nuit. Là, des fidèles se sont employés à la prière et la mention du nom de DIEU « Dhikr », écoutant avec attention la déclamation les qacidas.

Toute la nuit durant, les mets sont distribués ; une cuisine roulante déplacée a servi sans arrêt du café, du thé, du lait, etc. jusqu’à l’heure de l’abstinence.

Les équipes du conservatoire de Hizbut-Tarqiyyah de Touba, Dakar, Rufisque se sont relayés jusqu’après la prière du matin et ont rivalisé d’ardeur pour faire de belles prestations.

Ainsi à l’aube, le sentiment le plus partagé par tous est d’avoir vivifié une nuit que le Coran qualifie de meilleure que mille mois. Les fidèles ont formulé des prières pour que DIEU nous accorde la faveur de célébrer encore longtemps l’évènement derrière le Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE.

La rédaction de www.htcom



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn