La fête de l’école a été belle "/>

La fête de l’école a été belle

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/ wmv/education/alioune_gueye_wolof.wmv " width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/ wmv/education/alioune_gueye_wolof.wmv " animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

- Allocution Serigne Khadim Seck porte parole des élèves

- Allocution de Serigne Mourtalla Séye Secrétaire Permanent délégué à l’éducation

- Allocution de Mr Moustapha Gueye Inspecteur départemental de l’éducation nationale de mbacké

- Allocution de Serigne Atou Diagne Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah

La cérémonie de distribution des prix aux élèves les plus méritants de l’école d’enseignement arabo-islamique Darul Alimil Khabir de Hizbut-Tarqiyyah de Touba a été vécue dans une grande solennité empreinte d’une vive émotion aussi bien du côté des élèves que des parents d’élèves.

La grande salle de réception du complexe Hizbut-Tarqiyyah s’est avérée exigüe, tellement elle a été prise d’assaut par les jeunes élèves, leurs parents et les invités de la direction de l’éducation.

La cérémonie a été honorée de la présence d’honorables autorités du Ministère de l’Education Nationale et d’autorités religieuses évoluant dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation.

Ainsi l’Inspecteur de l’IDEN département Mr Moustapha Guèye accompagné de l’inspecteur en langue arabe Serigne Mountakha Diattara, de Mme MBoré Ndiaye, la planificatrice et El Modou Guèye le chargé de la communication ont honoré la cérémonie de leur présence.

Serigne Cheikh Mbacké ibn Serigne Mountakha ainsi que Serigne Fallou Bousso Hassane de Al Azhar, Serigne Khaly Diakhaté, de Sokhna Marème Diakhaté de l’école ’’Râbitatu sâlihât’’ ont également tenu à honorer de leur présence cette fête de l’école.

Le Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah Serigne Atou Diagne et l’ensemble des responsables de la Direction Générale étaient aux premiers rangs de la salle archi comble.

Les temps forts de la cérémonie ont été indubitablement les allocutions, la prestation des élèves et la remise des récompenses aux récipiendaires.

Les allocutions

Le Directeur de l’école de Touba, Alioune Guèye en l’occurrence, a prononcé un discours de bienvenu en langue arabe avant de le traduire en wolof. Un speech axé sur la présentation de l’école ainsi que ses ambitions. Il a fait état des effectifs et invité les parents d’élèves à soutenir l’école. Il a enfin encouragé les élèves en leur demandant de faire leur viatique ces vers de Cheikh Ahmadou Bamba :

‘’Ô vous les adolescents ! Ne vous préoccupez que de droiture, évertuez-vous à la recherche du savoir

Efforcez-vous d’assimiler et de réviser (vos leçons), fuyez les assemblées qui entraînent la perdition’’

Il a terminé en leur disant : «  Nous voulons enlever tout déficit de formation qui semble être attaché à ceux qui ont suivi l’enseignement en langue arabe. Nous voulons faire de vous des hommes décomplexés qui maitrisent les sciences et la technologie et qui peuvent aspirer à occuper n’importe quel emploi et fonction dans ce pays. Nous voulons faire de vous des têtes bien faites, bien pleines, reconnaissantes à DIEU et qui s’acquittent de leur devoir envers DIEU et de leur devoir envers les hommes. »

Le délégué des élèves, Khadim Seck en l’occurrence, a pris le relais. Il a insisté quant à lui sur l’engagement de ses camarades pour donner du meilleur d’eux mêmes afin d’être à la hauteur des attentes des parents et des enseignants.

Quant au discours d’usage, il avait pour thème : ‘’l’enseignement des matières scientifiques en langue arabe dans le système scolaire mis en place par Hizbut-Tarqiyyah’.

Ce fut l’occasion pour Mourtalla Seye parlant au nom du Secrétariat Permanent délégué à l’éducation et à la culture, de rappeler les diagnostics qui ont poussé Hizbut-Tarqiyyah à abandonner les sentiers battus de l’école française pour mettre sur pied un système plus conforme à ses aspirations et au modèle d’homme qu’il veut former.

«  Produits de la formation de l’école française, honorables invités et parents d’élèves, la soif de vivre intensément les valeurs culturelles musulmanes en conformité avec notre identité culturelle, nous a poussés à abandonner les sentiers battus de cette formation pour faire d’autres explorations. » a-t-il dit.

Il a rendu hommage à Cheikh Mourtada Mbacké et Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma pour leur effort soutenu et leur engagement pour faire de l’enseignement arabe ce qu’il est aujourd’hui.

Quant à l’enseignement des matières scientifiques en langue arabe, il a signalé que le déficit d’enseignants de mathématiques, de physique et chimie, et de toutes les autres matières scientifiques en langue arabe a fait que ces matières ont petit à petit été abandonnées. Ainsi les élèves des écoles arabes semblent recevoir une formation au rabais ayant pour conséquence la délivrance de diplôme uniquement littéraire ou non reconnu par l’état.

En guise d’exemple, il a signalé : « un élève de l’école française de même niveau que son camarade en arabe est mieux outillé dans les matières scientifiques. Là où, dans les écoles françaises élémentaires l’on enseigne les maths modernes, la technologie et les sciences de la vie et la terre, dans les écoles arabes, c’est le calcul qui est enseigné. La science se réduit le plus souvent à la règle des quatre opérations et à la résolution des problèmes. »

C’est fort de tout cela, dit-il que le Responsable Moral de l’institution s’est engagé à bras le corps pour apporter sa contribution. Ainsi, dans les écoles Darul Alimil Khabîr, les matières scientifiques sont enseignées en langue arabe grâce aux programmes de E Learning. Des programmes disponibles off line, qui avec l’aide d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur sont enseignés pour toutes les classes.
Il a terminé en signalant les défis à surmonter et en renouvelant l’engagement de tous les enseignants et du personnel de l’éducation derrière le Responsable Moral qui est le promoteur de l’école.

L’Inspecteur départemental prendra la parole pour se réjouir de ce qu’il vient de découvrir et qui constitue un véritable travail de titan et une expérience à élargir davantage. Il a promis au Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah que désormais, l’IDEN travaillera en partenariat avec l’école et tout l’encadrement qui sied leur sera apporté. Il a exhorté davantage les responsables de l’école à poursuivre ses démarches administratives qui devront lui permettre d’avoir non seulement une autorisation mais une reconnaissance. Il assuré l’assistance de la disponibilité de l’IDEN à accompagner cette expérience très intéressante.

Serigne Atou Diagne, le Responsable Moral, a lui aussi pris la parole pour remercier l’inspecteur pour cet engagement avant d’abonder dans le domaine plus large de l’éducation avec ses exigences. Il a rassuré l’inspecteur qu’ils trouveront au niveau de l’institution des collaborateurs très engagés mais également des intellectuels très au fait des ‘’top’’ stratégies éducatives sur le plan international. Il a exhorté les parents d’élèves à s’investir davantage dans le développement de cette école dont l’ensemble des infrastructures ont été prises en charge par Hizbut-Tarqiyyah.

Après les discours, c’est la distribution des prix. Près d’une cinquantaine de prix ont été distribués. Les trois premiers de chaque classe ont été primés et des prix ont été délivrés pour les matières suivantes :

- Tajwid

- mémorisation du Coran

- SVT et Mathématique

- Qaçaïd

- Culture Générale Islamique

Des prestations ont également été faites par les élèves pour montrer leur bonne maîtrise du programme. Enfin les tout petits nous ont gratifiés d’un sketch dont les leçons de morale restent gravées dans la mémoire de leurs camarades.

La rédaction de HTCOM



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn