

Le Groupe Hizbut-Tarqiyyah communication vous présente les vidéos de la cérémonie officielle du Grand Magal 2007 : les allocutions de Mr Ousmane Ngom, ministre de l’intérieur et des collectivités locales et de Serigne Moustapha Mbacké ibn Serigne Saliou Mbacké...
![]()
VISIONNEZ LES VIDEO
LES
VIDEOS DE LA CEREMONIE OFFICIELLE DU GRAND MAGAL DE TOUBA 2007 | ||
Allocutions de Me Ousmane NGOM, Ministre de l’intérieur et des collectivités locales représentant le Gouvernement du Sénégal
La cérémonie officielle a débuté à 11h 54mn par l’allocution de Me Ousmane NGOM Ministre de l’intérieur et des collectivités locales représentant le chef de l’Etat, Me Abdoulaye WADE.
Le ministre a débuté son discours par des salutations et remerciements du Président de la république à l’endroit de Serigne Saliou Mbacké et de toute la famille de Sérigne Touba, les condisciples et toute la communauté musulmane.
L’ampleur du Magal a été aussi évoquée par le Ministre. La délégation gouvernementale vient de couronner les multiples visites du Président à l’endroit du Khalif, le vénéré Cheikh Saliou Mbacké. Il était accompagné d’une forte délégation ministérielle, de l’assemblée nationale et de l’administration territoriale.
Remerciement, action de grâce, reconnaissance du chef de l’état envers Serigne Saliou Mbacké pour la célébration du Grand Magal qui est un évènement de portée universelle car le fondateur du Mouridisme a rehaussé la couleur noire.
Il a évoqué l’Exil au Gabon de 1895 à 1902 couronné par une victoire éclatante. Le Cheikh a accompli une œuvre symbolique. C’est grâce à ces actes que le cheikh n’a cessé de rendre grâce à Dieu partout dans ses écrits.
L’action de grâce qui incombe à son Seigneur, ses moyens ne le couvre plus. Par conséquent, il recommande à tout un chacun de se joindre à lui dans cette action de grâce à l’occasion du Magal.
Il a par ailleurs, saisi l’occasion pour citer le témoignage envers les bienfaits du Cheikh celui de Jean Martin Arthur Lasselves, l’administrateur du cercle de Diourbel de 1913 dans les propos suivants « Le Cheikh détient certes une puissance innée, dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes envers lui est extraordinaire, et leur amour pour lui les rend inconditionnels. Il semble qu’il détient une lumière prophétique et un secret divin semblables à ce que nous lisons dans l’histoire des prophètes et de leurs peuples ».
Faisant allusion au déroulement des élections, qui se sont déroulées dans le calme le plus totale, il a sollicité davantage les prières du Khalife pour une paix durable au Sénégal ainsi que l’accroissement des bienfaits. Il a enfin terminé ses propos par des remerciements du Chef de l’Etat et disciple de Serigne de Serigne Saliou. Car comme le dira Maïtre Ousmane Ngom, le Khalif inscrit dans ses actions prioritaires 4 aspects à savoir :
•L’organisation du Grand Magal de Touba
•La célébration de l’anniversaire de la Nuit de Naissance du Prophète
•La Lecture et l’enseignement du Saint Coran
•Le développement de ville Sainte de Touba.
Serigne Saliou Mbacké demeure un modèle pour la mise en œuvre de projet de société car appliquant à la lettre les projets du Cheikh annoncés dans l’un de ses écrits : Matlabul Fawzaini.
Et pour ce dernier aspect, il a tenu à faire part au représentant du Khalif de l’engagement du Président de la république pour un début et une exécution des grands travaux de la ville sachant que cet aspect constitue une porte de bienfaits immenses .Il lui a chargé d’être son interprète auprès du Khalife pour ses remerciements et sa gratitude
Serigne Saliou Mbacké, que Dieu lui accorde la longévité et une bonne santé de fer car étant un modèle et un recours pour toute la Umma islamique. Le ministre a insisté pour que toute la salle se joigne à lui dans la formulation des prières pour une longévité et une santé de fer à l’endroit du Khalife Général des Mourides Serigne Saliou Mbacké.
Allocution de Serigne Moustapha Mbacké fils de Serigne Saliou Mbacké représentant le Khalife Général des Mourides à la cérémonie officielle
Serigne Moustapha Saliou Mbacké a ouvert son allocution en arabe avant de le traduire en wolof. Il a débuté par transmettre les remerciements et la reconnaissance de Serigne Saliou Mbacké en direction de tous les disciples et confrères musulmans. Parlant de reconnaissance dira-t-il, je vais emprunter les vers de Cheikh Ahmadou Bamba dans son poème d’accueil du mois de Ramadan intitulé « Yâ Khayra Dayfi » pour souhaiter la bienvenue à l’ensemble des hôtes du Magal.
Faisant allusion aux différentes confréries, Serigne Moustapha Saliou a rappelé l’indivisibilité de l’islam et l’unité des croyants toujours prônée par Cheikhoul Khadim. Selon lui, les confréries dans le temps, peuvent être assimilées à des partis politiques au sein d’un Pays mais le programme d’aucun ne contrarie en rien la constitution qui les lient .C’est ainsi qu’il n’est pas nécessaire d’y rencontrer des querelles entre disciples des différentes obédiences islamiques. S’agissant du message du ministre de l’intérieur, il l’a assuré qu’il sera transmis intégralement à Serigne Saliou Mbacké.
Il a rappelé le comportement ou conduite que nous devons préserver entre musulmans donc entre frères de même but. Cheikhoul Khadim s’est toujours montré déférent à l’endroit des hommes de DIEU, dira-t-il avant de rappeler les bienfaits de Serigne TOUBA et les avantages qu’il a obtenu dans les confréries antérieures et autres autorités spirituelles de l’Islam.
Donc Serigne Touba a décroché l’agrément de Dieu. Donc, c’est la raison pour la quelle nous lui devons toute notre reconnaissance. Lui qui a déclaré « Celui qui n’est pas satisfait de moi, peu importe DIEU m’a accordé son agrément sacramentel interminable »
Serigne TOUBA, dira-t-il enseigne un message de paix et de pardon car, il a combattu la violence sous quelques forme que ce soit. Il est revenu sur le témoignage de l’administrateur colonial en y augmentant d’importants développements et des anecdotes à l’appui pour confirmer les propos du ministre. En s’adressant au corps diplomatique, Serigne Moustapha Saliou leur a transmis ses sincères remerciements et les prières du Khalif Général.
Revenant sur notre statut de talibé de Borom Touba, nous Mourides devrons être reconnaissant envers Lui. Il a rappelé qu’au moment où nous célébrons le Magal, un pays comme le Brésil organise des journées du carnaval de Rio qui nécessite une forte mobilisation et l’utilisation de tous les moyens de l’Etat. Donc les difficultés et les problèmes sont indispensables mais l’essentiel est de les consacrer dans la voie de DIEU.
La place de Serigne Touba à l’endroit des disciples doit nous motiver et nous mobiliser. Serigne Moustapha Saliou remercie l’ensemble des hôtes du Magal toutes Confréries confondues.
Serigne Saliou Mbacké doit rester notre référence et nous devons suivre ses enseignements et lui obéir. Il a mis fin à son allocution par des Prières à l’endroit de l’assistance
Aperçu sur les délégations présentes à la Cérémonie Officielle du 19 Safar 1428H coïncidant au 09 Mars 2007
Aperçu sur les délégations religieuses
Délégation Layenne dirigée par Seydina Issa Laye
Sidy Ahmed Khouraychi Saint Louis
Sérigne Baye Mbacké représentant Serigne Mansour Sy famille Tidiane
Famille Omariénne représentée Iyane Thiaw
Sérigne Mansour représentant Serigne Moustapha Cissé Pire
Serigne Maodo Cissé Pire
Délégation Famille Amadou Ndiéguéne de Thiès
Délégation de Thiénéba
Famille Kounta de Ndiassane
Famille de Thioub
Famille de Léona Niasse
Famille Médina Baye
Jaamaatu Ibadu Rahmane
Famille Cheikh Abiballah Aidara Sarsara Mauritanie
Famille El hadji Tidiane Niang Saint Louis
Famille Mame Thierno Kandji de Diourbel
Famille Serigne Ibou Sakho de Rufisque
Famille Thiobane de Mantroland
Famille cherifienne de Gouy Yatt Aidara
Délégation Marocaine représentant Majesté Mouhamed VI
Forte représentation du corps diplomatique
Aperçu sur la composition de la délégation officielle
Me Ousmane Ngom Ministre de l’intérieur et des collectivités locales
Mr Abdoulaye Babou Ministre de la Fonction Publique, du Travail, et des Organisations Professionnelles
Mr Moustapha Sourang Ministre de l’Education Nationale
Mme Aida Mbodj Mbacké Ministre de la Femme, de la Famille, du Développement Social et de l’Entreprenariat Féminin.
Mr Adama SAll Ministre de L’Hydraulique
Mr Bacar Dia Ministre de l’information et des relations avec les institutions porte parole du gouvernement
Mr El Hadji Diouf Ministre du réseau hydrographique National
Mr Aliou Sow Ministre de Jeunesse et de l’Emploi
Mr Ibrahima Fall Ministre Délégué auprès du premier Ministre
Farba Senghor Ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire
Me Madické Niang Ministre de l’énergie et des Mines
Délégation de l’assemblée Assemblée Nationale
Délégation du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales
Le Gouverneur de la Région de Diourbel et tout le commandement Territoriale
Les Directeur Nationaux et Chefs de service



2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS