La célébration à TOUBA

Extrait vidéo (Real)
Album photo Maouloud 2005

"Considérer la nuit de l’anniversaire de la naissance du PROPHETE au même titre que les nuits qui le précèdent ou qui lui succèdent est inadmissible pour un musulman ". Cette injonction et rappel édifiant du khalife Général des Mourides SERIGNE SALIOU MBACKE a trouvé une oreille attentive au niveau de la ville sainte de TOUBA .

La célébration est observée sur toute l’étendue de la ville sainte. De « Sourah » à « Guédé » en passant par « Darou Khoudoss » jusqu’aux quartiers les plus reculés, « Ndam Alimou khabir » « Al Azhar », « Dianatoul Mahwa » « Buq’atul Mubarakata », l’ambiance était la même. Lecture du Saint Coran, lecture des Qaçâids, le tout à côté des festivités, autrement dit offrir à boire et à manger sans distinction.

Mais forte a été l’attraction autour de la Grande Mosquée et à l’intérieur de celle ci. Les foules qui se dirigent à pied vers l’esplanade de la mosquée, de même que les voitures et charrettes rappellent sans doute l’ambiance de la célébration du Maouloud à Diourbel entre 1912 et 1927 sous les auspices directes du Fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba.

Aucune concession d’autorité religieuse ou place publique n’ a failli à la règle. Aux braves femmes porteuses de café, thé , et autres mets qu’elles distribuaient gratuitement, le décor est partagé avec les multiples disciples en ziarra au niveau du mausolée du Serviteur du Prophète et à côté des lecteurs , là ou d’autres sont sait concentrés sur leur chapelet mentionnant le nom de DIEU ou exécutant des prières surérogatoires.

Le point de mire est sans doute la résidence du khalife, visible de loin par les guirlandes et autres jeux de lumière. Elle a refusé du monde dès les premières heures de la nuit. A côté le conservatoire de Hizbut -Tarqiyyah a tenu toute la nuit jusqu’a 7h dans une prestation sans précédente maintenue par la distribution de mets et plats jusqu’à l’ aube.

En effet la recommandation du khalife consistant en l’observation des directives de Serigne Touba est encore respectée. Ainsi puissions-nous espérer les faveurs issues de l’ observation et qui ont pour noms entre autres :
§ la remissions des pêchés
§ la protection des demeures et des familles
Ceci est une grâce de la meilleure des créatures le Prophète de la miséricorde Mouhammad (Paix et salut sur Lui).



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn