

La pose de la première pierre a eu lieu le 15 Mars 2006 au siège de Ndam. Les écoles Al Azhar qui comptent aujourd’hui dans son actif plus de 43 000 élèves pris en charge par 550 enseignants dans 376 écoles éparpillées dans le monde entier, ne pouvaient se soustraire d’une université de renommée....
![]()
L’Institut Al Azhar aura bientôt son université islamique. La première en Afrique occidentale, l’Université Islamique dont la pose de la première pierre a été effectué le 15 Mars 2006 à Touba Ndame, n’est que l’aboutissement d’une suite logique de la prise en charge des nombreux élèves qui après avoir terminer leur cursus secondaire, ne pouvaient continuer leur étude que dans les universités des pays arabes. Les écoles Al Azar qui comptent aujourd’hui dans son actif plus de 43 000 élèves pris en charge par 550 enseignants dans 376 écoles éparpillées dans le monde entier, ne pouvaient se soustraire d’une université de renommée. L’université démarrera avec la faculté des lettres et des sciences humaines et comptera 4 départements :
-le département des langues appliquées et de la linguistique : son objectif primordial reste de mieux encrer les étudiants dans leur culture et leur milieu social mais également faciliter l’apprentissage des langues et permettre la lecture, la traduction et la compréhension des œuvres islamiques.
le département des sciences de l’éducation : pour améliorer la qualité de l’enseignement (formation pédagogique), assurer la formation des enseignants et satisfaire les besoins des autres écoles et institutions en personnel enseignant.
le département d’histoire et de sciences religieuses : pour étudier de manière objective l’histoire de l’islam ainsi que ses figures emblématiques au Sénégal et en Afrique, renforcer la capacité des jeunes Africains pour mieux diffuser l’œuvre de ces figures, permettre une relecture des œuvres du Cheikh Ahmadou Bamba et poursuivre le message de paix contenu dans le Saint Coran.
le département des sciences de l’information et de la communication : pour former des communicateurs selon les normes, valeurs et éthiques de l’islam.
Estimer pour un montant de près de six milliards, l’université s’étendra sur une superficie de près de 10 ha et comptera des amphithéâtres, des bâtiments administratifs et des logis pour accueillir 1000 étudiants au minimum.
Cette pose de première pierre a été l’occasion pour les toutes les grandes familles religieuses de renouveler leur attachement à l’œuvre grandiose de Serigne Mourtada Mbacké perpétrée par son fils Serigne Mame Mor Mbacké et ses frères. L’ensemble des grandes familles des fils de Serigne Touba ont tenu à être présentes à la cérémonie à l’instar de Serigne El hadji Bara Mbacké et toutes la familles de Serigne Fallou comme Serigne Abdou Fatah m backé, la famille de Serigne Bassirou était représentée par Serigne Mountakha et Serigne Abdou Akim Mbacké, Serigne Dame Atta pour la famille de Serigne Ibrahima Mbacké, Serigne Ahmadou Mokhtar et Serigne Abdou Fatah pour la famille de Serigne Mouhamadou Moustapha, Serigne Moustapha Abdoul Ahad Macké, Serigne Abdou Lahat et Abdou Samat pour la famille de Serigne Souhibou Mbacké, Serigne Cheikh Abdou Qadr Mbacké,
La famille de Darou Mousty, Darou Salam, les bayes fall, en un mot toutes la familles Mbacké et Mboussobé ont tous honoré de leur présence pour témoigner leur attachement à l’œuvre de Serigne Mourtada.
Les autres familles religieuses du Sénégal, les ambassadeurs et institutions islamiques ont tenu également à être de la manifestation pour consolider les liens entre frères musulmans.
Le gouvernement du Sénégal était représenté par Mr Moustapha Sourang, le Ministre de l’éducation national, Mme Yaye Kene Gassama DIA, Ministre de la recherche scientifique et Mr Ousmane Ngom, Ministre de l’intérieur en visite à Touba qui a rejoint la délégation.
L’ensemble des écoles Al Azar du Sénégal ont été représentées par des délégations comme Diourbel, Dakar, Mboro, Fatick, Saint Louis,....
Beaucoup d’orateurs se sont succédés au tribune dont le premier, Serigne Mame Mor Mbacké, l’initiateur du projet n’a pas manqué de souligner les motivations et la place que doit occuper l’enseignement arabo-islamique au Sénégal. L’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba à travers la réhabilitation de l’islam authentique assurent aux hommes les bienfaits de Dieu ici-bas et dans l’au-delà. Son message à été relayé en français par Serigne Dramé qui a fait un excellent exposé sur la pensée philosophique de Cheikh Ahamadou Bamba qui constitue aujourd’hui l’unique rampart de l’islam dans le monde contemporain que nous vivons. La science est actuellement dépourvue de sa sève nourricière qu’est la religion car selon Mr Dramé, on ne peut parler de la physique sans la métaphysique qui constitue sa source.Serigne Khadim Lô de Serigne Dame Abdou Rahman Lô a relayé le message en arabe.
C’est Serigne Mbaye Sy ibn Serigne Abdou Aziz qui a parlé au nom des autres familles religieuses.
Mr Moustapha Sourang, Ministre de l’éducation a également pris la parole au nom du gouvernement pour manifester le soutien du Président de la République au projet aussi bien sur le plan des bâtiments, de l’équipement, des enseignants et de l’octroi de bourses aux élèves.
C’est un monde montre qui caractérise les grands rassemblements du Mouridisme qu’on a vu se mouvoir à Ndame Al Azar. Institution qui a déjà formé depuis sa création 6875 diplômés du certificat, 2768 diplomés du brevets et 1243 bacheliers dans l’éducation arabo-islamique au Sénégal.





2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS