L’anniversaire du Meilleur des envoyés sera célébré la nuit du 13 au 14 janvier 2014

Confrères musulmans, fidèles compagnons du groupe de communication de Hizbut Tarqiyyah
Le vendredi 03 janvier 2014 marque le premier jour de Rabicu awwal, au 12ème duquel la communauté musulmane célèbrera l’anniversaire de la naissance du Prophète Muhammad (Paix et salut de Dieu sur lui).
Votre site de référence www.htcom.sn saisie l’occasion comme de coutume pour vous adresser ses meilleurs vœux et vous congratuler.

Celui que Dieu a fait l’éloge en ces termes coraniques : « Et tu es certes d’une vertu éminente  » sera encore en l’honneur.
Jamais naissance n’aura drainé autant de bienfaits et de bonheur et fait jaillir l’espoir dans une humanité enténébrée.

La Nuit de la Naissance du Prophète est la Nuit de l’anéantissement, la Nuit de la dissipation de la peine et de la purification des gens entachés de péchés

La Nuit de la délivrance, de la prospérité accompagnée de joie et de réussite, celle de l’avantage et de la vertu, avec l’éloignement du tourment

Cheikh Ahmadou Bamba dixit in L’attirance des cœurs

Comment donc ne pas célébrer cette naissance bénite et glorieuse ?

A travers les époques et à travers le monde, les gens imbu de lumière et de clairvoyance ont toujours célébré cette nuit. Certains esprits peu éclairés se sont permis de douter de la légitimité islamique de cette célébration pendant que les sagaces ont rivalisé d’ardeur dans la célébration.

Souvent, on parle du bida en référence à une innovation et on ne retient pour toute signification à cette notion que la mauvaise. Pourtant Mouslim rapporte que le Prophète a dit : « Quiconque aura été l’auteur d’une bonne innovation en Islam, aura sa récompense ainsi que celle de toute personne l’ayant observée sans réduction de leurs récompenses respectives ; quiconque aura été l’auteur d’une innovation en Islam, supportera son pêché ainsi que celui de toute personne l’ayant observée sans réduction de leurs pêchés respectifs ».

Il ressort de ce hadith qu’il existe deux formes de bida ou innovations : la bonne qui est récompensée et la mauvaise qui est condamnée.
Par conséquent, condamner toute innovation sans raison, c’est aller à l’encontre de l’Islam et condamner par là-même toute évolution. Pourtant, l’Islam s’est enrichi à travers les temps de plusieurs bonnes et belles innovations et sur le plan cultuel on peut noter les prières surérogatoires à l’occasion du ramadan.

Comment peut-on adopter et instituer les prières surérogatoires du mois ramadan et rejeter la célébration de la nuit de la naissance de celui de qui DIEU dit : « Certes Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez lui vos salutations » (Sourate Les coalisés, verset 56). ?

C’est pourquoi Cheikh Ahmadou Bamba affirme sans équivoque : ‘’Sa Naissance est Glorieuse, Bénite et Respectueuse ; sa célébration est obligatoire pour tout chef’’

Tirmiz rapporte que le Prophète Paix et salut de Dieu sur lui a dit : « Je suis, sans prétention aucune, le chef des descendants d’Adam le Jour de la Résurrection ; sans prétention, je porte le drapeau de la reconnaissance (liwa al hamd) envers le Seigneur ; sans prétention, il n’y a pas un seul prophète, d’Adam et ceux qui le suivent, qui ne soit placé sous mon drapeau et je suis le premier à être ressuscité  ».

Fort de cela, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul nous enjoint dans Jazbul Qulûb, L’attirance des cœurs de célébrer cette nuit bénite :

Quiconque célèbre la Naissance de notre Prophète qui est la Porte de la Bonne Guidée, point il ne sera soumis au Règlement des Comptes Demain ; alors, honore et glorifie cette Naissance

Celui qui célèbre la Naissance de notre Prophète qui est la Porte de la Bonne Guidée ne sera pas contrôlé Demain, au moment du Règlement des Comptes désarmant

Confrères musulmans, amis internautes où que vous soyez dans le monde, votre site de référence www.htcom.sn vous souhaitant les meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité, implore notre Seigneur le TRES HAUT, pour qu’il abonnisse le sort de la communauté de Muhammad, renforce son unité et sa cohésion.

La communauté Mouride célèbrera à l’instar de tous les musulmans la nuit de la naissance du Prophète. Hizbut Tarqiyyah vous donne rendez vous à la résidence du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour la célébration de l’événement.

Fidèles internautes qui n’aurez pas l’occasion de nous rejoindre physiquement à Touba, suivez nous en direct sur www.htcom.sn, sur www.almouridiyyah.com et sur Al Mouridiyyah TV la première chaine de télé sur IP du Sénégal.

Nous réitérons nos prières pour le vénéré Khalif. Puisse Dieu lui accorder une longue vie et une santé de fer.

Groupe htcom



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn