L’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal présente ses condoléances au Khalife Général des Mourides"/>

L’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal présente ses condoléances au Khalife Général des Mourides

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_ambassadeur_usa_29072010.wmv"> width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_ambassadeur_usa_29072010.wmv">" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Mme Marcia Bernicat, Ambassadeur des Etats Unis au Sénégal était à Touba le jeudi 29 juillet 2010 pour présenter ses condoléances au Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE.
Mme l’ambassadrice et sa délégation ont été accueillies à l’entrée de la ville au nom du khalife par Serigne Cheikh Thioro MBACKE et Serigne Bassirou Thioro MBACKE, puis se sont dirigés à la résidence du Khalife au quartier « Gouye Mbind »

La rencontre avec le khalife Général s’est déroulée en présence d’une importante délégation de l’ambassadrice, notamment ses principaux collaborateurs dont le nouveau conseiller politique, le conseiller culturel et un personnel important de l’ambassade.

Après les salutations, elle a expliqué au Khalife que les raisons du retard dans présentation des condoléances s’expliquent par son absence du territoire sénégalais quand l’évènement a eu lieu. Elle a ensuite présenté et lu devant le khalife la lettre de condoléance que la Secrétaire d’état américain Mme Hilary Clinton destinée au Khalife et à toute la communauté mouride au nom de toute la nation américaine.

Son excellence a profité de l’entretien pour informer le Khalife sur l’état de la coopération entre le Sénégal et les Etats Unis dans le domaine de la santé, de l’éducation, et dont l’excellence est magnifiée par les travaux actuels d’une nouvelle ambassade des USA à Dakar.
Elle n’a pas manqué de souligner les relations entre le mouridisme et les Etats Unis et les différentes audiences que son prédécesseur lui avait accordées, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké en l’occurrence.

Dans sa réponse au nom du khalife, Serigne Cheikh Thioro MBACKE, a vivement remercié la délégation pour cet acte, il n’a pas manqué de leur signifier les remerciements et encouragements du Khalife pour dit-il la facilitation de l’exercice du culte que leur pays accorde aux musulmans et particulièrement aux disciples mourides dont la plus parfaite illustration de leur intégration est la tenue régulière des journées Cheikh Ahmadou Bamba dans plusieurs Etats.

La délégation s’est ensuite rendue à la résidence Serigne Fallou MBACKE où elle a été reçue par Serigne Aboul Fattah MABCKE accompagné de Serigne Mourtalla Fallilou, Serigne Abdoul Ahad et plusieurs membres de la famille.

Ce sera ensuite au tour de la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE de recevoir la délégation à Alieu, en présence de Serigne Moustapha son Khalif et certains de ses frères. Après la présentation des condoléances, ce sera Serigne Fallou MBACKE dit Galass kaltoum qui livrera la réponse de la famille au nom de Serigne Moustapha.

L’ambassadeur est revenue sur les qualités de Serigne Mouhamadou Lamine Bara en se rappelant des marques d’honneurs qu’il lui avait témoignés lors de son dernier séjour à Touba.

La dernière étape de la visite de la délégation est la Daara Hizbut-Tarqiyyah. Son excellence sera accueillie par Serigne Atou Diagne le responsable moral qui leur a souhaité la bienvenue au nom du Khalife avant de leur offrir une réception conformément à la recommandation du Khalife.


La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn