L’Aïd El Fitr (korité) 2011 à TOUBA"/>

L’Aïd El Fitr (korité) 2011 à TOUBA

La fête de L’Aïd El Fitr (korité) marquant la fin du mois béni de ramadan a été célébrée dans la ville sainte de Touba ce mercredi 1er du mois de Shawwâl soit le 31 Août 2011. Elle s’est tenue au lieu habituel réservé aux prières des deux fêtes devant la Grande Mosquée de Touba sous la présence effective du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE.

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/korite2011/celebration_korite2011_touba.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/korite2011/celebration_korite2011_touba.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Le sermon de l’Imam et les recommandations du Khalife Général des Mourides. ...

Ziarra de Hizbut-Tarqiyyah auprès du Khalife Général des Mourides. ...

Les fidèles qui ont rejoint dès les premières heures de la matinée le lieu de prière ont trouvé sur place une bonne organisation qui est l’œuvre du dahira Moukhadimatoul khidma chargé de l’organisation de la prière de la Grande Mosquée de Touba.

Sous une belle déclamation de Qaçâïdes, les fidèles qui rejoignaient la mosquée ont intensifié les arrivées de même que plusieurs des autorités religieuses de la famille de Serigne Touba. L’affluence grandissante est perceptible par les rangées de prières qui ont littéralement débordé le lieu de prière pour continuer dans la cour de la bibliothèque ou des extensions de la Grande Mosquée.

L’arrivée du khalife Général des Mourides a été enregistrée aux environs de 10 heures 20 minutes suivie quatre minutes plus tard par celle de l’Imam Serigne Fallou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre qui a dirigé l’office.

Après le salut final et la lecture du sermon intégral (khutba), il a délivré à l’assistance le message du khalife Général des mourides.

Après les congratulations, prières à l’occasion de la fête, il a appelé les fidèles à la persévérance dans l’adoration de DIEU, la cohésion entre condisciples et concitoyens. Un message bien suivi par les disciples de Touba mais aussi des autres horizons avec la floraison des radios, sites Internet et télévisions qui ont couvert l’évènement dont la plupart en direct.

Après la prière, les disciples ses sont rendus au domicile du khalife Général des Mourides à Touba Tanim sur la route de Daroul Mouhty pour effectuer leur ziarra. Le conservatoire de la Daara Hizbut-Tarqiyyah s’est livré à une belle prestation jusqu’à ce que le Khalife adresse ses prières à toute l’assistance.

JPEG - 78.4 ko

JPEG - 28.1 ko

JPEG - 55.6 ko


La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn