L’Aid El Fitr célébrée à Touba ce lundi 20 août 2012"/>

L’Aid El Fitr célébrée à Touba ce lundi 20 août 2012

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/korite_2012/massage_du_khalif_korite_2012.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/korite_2012/massage_du_khalif_korite_2012.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

-Célébration de l’Aïd El Fitr à TOuba le 20 08 2012

Aussitôt que le Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké est arrivé sur le lieu de prières des deux fêtes, la prière a débuté sous la direction de l’Imam Serigne Fallou Mbacké ibn Cheikh Abdou Khadr. C’était à 10h précises.

Après la prière qui a duré quelques minutes, l’imam a lu le sermon écrit par Cheikh Ahmadou Bamba portant sur la prière des deux fêtes avant de délivrer le message du Khalife.

Un message succinct plein de sagesse appelant tous les condisciples et confrères musulmans à un retour vers DIEU, notre Seigneur.

Il a exhorté les disciples à persévérer dans les bonnes actions auxquelles ils se sont livrées durant tout le mois de ramadan. Il a appelé les disciples à la constance dans les bonnes œuvres.

Il a demandé aux disciples de s’adonner à des actes pieux dans la double dimension de nos rapports avec notre Seigneur et nos rapports avec nos confrères.

La première dimension est indubitablement la prière que nous venons de faire a -t-il dit. La seconde, c’est la zakat al fitr, c’est le renforcement des liens de fraternité, c’est le fait de se demander mutuellement pardon en ce jour a -t-il ajouté.

Il a rappelé également que ce jour est un en jour de réjouissance, un jour de fête pour tous les musulmans. Il a insisté sur la trilogie, ‘’Mûmin’’ la foi en DIEU, ‘’Muslim’’ la pratique, ‘’Muhsin’’ le perfectionnement. La foi inébranlable et sa mise en pratique à travers la charia ainsi que le perfectionnement de nos actions, voilà ce à quoi nous appelle le Khalife.

Il a exhorté les condisciples à la fraternité, à la solidarité et à l’amour réciproque. L’Imam a demandé à chacun de formuler les ambitions qu’il a pour lui-même à ces condisciples.

Il a terminé en apportant un réconfort à ceux qui traversent des épreuves. Il leur a exprimé toute la compassion du Khalife après leur avoir signifié que cela n’est que source d’élévation dans ce monde des ténèbres.

Au nom du Khalife Général des Mourides, il a demandé que tous ceux qui peuvent jeûner six jours du mois de Shawwaal le fassent.

Il a fini par faire des prières pour un bon hivernage et formuler des vœux pour le Khalife Général des Mourides.

Après la prière, Hizbut-Tarqiyyah fidèle à son habitude, s’est rendu à la résidence du Khalife de Touba Tanim pour lui faire une ziarra (visite pieuse). Serigne Atou Diagne accompagné du Kurel 1 du conservatoire et de l’ensemble des membres qui ont pu faire le déplacement ont égaillé davantage la résidence du Khalife par la prestation des Qaçaïds.

La rédaction htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn