KAZU RAJAB 2014 : Cérémonie officielle

C’est la lecture du Saint Coran qui a ouvert la cérémonie officielle placée sous l’égide de Serigne Abo MBACKE, khalife de la famille de Serigne Mouhammadou Falilou MBACKE, dont les fils et petits-fils se sont fortement mobilisés en cette circonstance, marquée également par présence de la famille de SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL.

Le Khalife Général des Mourides Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE a été représenté par son porte-parole Serigne Cheikh Bassirou MBACKE. A cette occasion, on a noté aussi la présence des représentants de toutes les familles religieuses.









Le président de la république Macky Sall a envoyé une forte délégation conduite par le ministre Aly Ngouye Ndiaye. Les partis politiques aussi n’ont pas été en reste.

Plusieurs personnalités ont ensuite pris la parole. Le premier, Serigne Fallou Boussou Tamba est revenu sur le sens et la portée du Voyage Nocturne et de
l’Ascension du Prophète (PSL) (Isrâ Wal Mihrâj), et notamment sur les merveilles des cinq prières émanent de cette Ascension.

Le porte-parole du khalife Général des Mourides Serigne Cheikh Bassirou MBACKE après avoir transmis les congratulations du vénéré Khalife à Serigne Abo, a axé son message sur les prodiges et vertus de ce saint homme en l’occurrence Serigne Falilou MBACKE.
Il a aussi rappelé les recommandations du Khalife Général des Mourides à l’endroit des habitants de la cité religieuse pour la préservation de l’honorabilité de la ville sainte, et en exhortant aussi bien les hommes que les femmes de s’habiller de façon décente.

Revenant sur les excuses du professeur Sankharé, suite à ses fausses allégations sur le Saint Coran, le porte-parole du Khalife demande au fauteur de s’engager dans la voie d’un repentir sincère.

D’autres orateurs se sont succédés pour démontrer les vertus de cet illustre homme de DIEU, Serigne Falilou MBACKE.

Le ministre Aly Ngouye Ndiaye représentant du Chef de l’Etat MAcky Sall s’est lancé dans le même sillage, en montrant le caractère sublime du deuxième Khalife de Khadimou Rassoul, en demandant au khalife de prier pour un bon hivernage, ainsi que pour une réussite de la mission du Chef de l’Etat.
Serigne Abdou Fatah au nom de Serigne Abo a remercié l’Etat pour les dispositions prises pour la parfaite organisation du Magal (Kazu Rajab) avant de montrer les valeurs intrinsèques qui lient toute la famille de SERIGNE TOUBA sous le dénominateur commun du Ndiguel.


Le Groupe HTCOM



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn