Journée de nettoyage dans la ville sainte de Touba

En ce premier jour du mois lunaire de Safar 1433H .la ville sainte de Touba fait peau neuve pour recevoir un hôte de marque qui se profile déjà : le Grand Magal de Touba qui aura lieu le 18ème jour du mois de Safar. La mobilisation collective pour un nettoyage général est sans faille. Les disciples mourides ont répondu en masse à l’appel du Khalife consistant à rendre propre la cité bénite avant l’arrivée des hôtes.

Tôt dans la matinée, les disciples, hommes et de femmes, sont arrivés massivement. On notait la présence des Dahiras et organisations de la ville.

La coordination des activités était assurée par la commission assainissement du comité d’organisation du grand Magal de Touba, sous la supervision de Serigne Cheikh Mbacké Abdou Latif. La commission a établi son quartier général à la résidence Serigne Toua à Darou Marnane. A partir de cette base sont coordonnées les actions relatives à cette opération de nettoyage telles que la localisation des équipes, le ravitaillement en carburant, les itinéraires des camions de ramassage.

Les endroits les plus enclavés, les gares, les marchés et autres coins sont balayés. Les artères principales sont désensablées. Tous les quartiers ont reçu les coups de balais, de pelles, de pioches et autres instruments de salubrité de ces disciples inconditionnels de Serigne Touba. Les populations enthousiastes ont fait preuve de dynamisme en apportant du matériel dans un désintéressement total. La rivalité d’ardeur n’a pas manqué au rendez-vous. Les baye fall se sont distingués par leur ardeur avec la présence de leur Khalife Général Serigne Cheikh Dieumb Fall.

Pour se convaincre de la tâche ardue abattue par les disciples, il faut se rendre au dépotoir situé sur la route de Darou Salam où les camions procèdent à l’évacuation des ordures.

Ainsi, au bout de trois jours toute la ville sainte sera propre. La commission aidée par les baye fall ne mettra fin à l’opération que lorsque tous les tas d’ordures seront ramassés. Une activité qui participe à l’amélioration des conditions d’existence et d’hygiène.

Les disciples mourides trouvent en cette activité une occasion, un moyen de servir Serigne Touba et chercher ainsi son agrément.

La rédaction de www htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn