journée culturelle dédiée à Serigne Mouhamadou Moustapha tenue le 24 Avril 2010 à Diourbel

Organisée par ses petits-fils sous le ndigël de Serigne Ahamadou Moukhtar Mbacké Khalif de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, la journée culturelle dédiée à Serigne Mouhamadou Moustapha s’est tenue à Diourbel à côté de la grande mosquée de Keur Gou Mak.

Cette manifestation a rassemblé le samedi 24 avril 2010 à Keur Gou Mak des centaines de musulmans surtout des disciples mourides notamment ceux de la famille du premier Khalife. Les Cheikh venus de tous les horizons ont répondu présents à ce grand rendez-vous.
Il y avait aussi la présence des autres familles religieuses du Sénégal confirmant les relations fraternelles qui existent entre eux.

Serigne Khadim MBACKE Mouhamed, Président du Comité de pilotage de la journée Cheikh Moustapha a expliqué en détail les objectifs de cette journée "les raisons véritables qui nous unissent durant cette journée. A première vue il s’agit d’abord de célébrer par des prières, la lecture du Saint Coran, un moment décisif de la vie du Mouridsime caractérisée par la détention en résidence surveillée de Cheikhoul Khadim. C’est aussi un moment de recueillement, de retour aux principes qui ont guidés la vie du Cheikh. En sus de ces raisons fondamentales, vient se greffer le legs du travail accompli par notre guide éclairé Serigne Modou Moustapha MBACKE, premier khalife du Mouridisme"

L’installation des invités, des autorités religieuses et étatiques a commencé à 10 heures. On notait la présence des chefs religieux suivants :

-Serigne Ahamadou Moukhtar Mbacké, Khalife de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké

-Serigne Abdou Fatah Mbacké, Khalife de Serigne Cheikh Gaîndé Fatma Ibn Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké

-les familles de Mame Thierno Birahim Mbacké (Darou Moukhty), de Mame Cheikh Anta Mbacké (Darou Salam)
- la grande famille de Cheikhoul Khadim ,
- les baye Fall
- et les grands cheikhs

La présence du Khalife Général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a eu lieu dans la matinée . Il était accompagné de son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadr Mbacké et d’une importante délégation.
Serigne Cheikh Maty Leye Mbacké ibn Serigne Bara Mbacké est arrivé dans l’après-midi.
Serigne Moustapha ibn Serigne Mbacké Sokhna Lo a remercié au nom de Serigne Ahmadou Moukhtar Mbacké le Khalife Général de mourides pour avoir rehaussé l’événement par sa présence.

Les autorités gouvernementales n’étaient pas en reste avec la présence de :

- Le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mme Aminata Tall

-Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Agriculture

- Le Ministre Moussa Sakho

- Le Gouverneur de la région de Diourbel, Mamadou Ibrahima Lo

- Le Préfet de Diourbel

- Le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Diourbel et plusieurs chefs de services

La cérémonie a commencé par un récital de Coran fait par un petit fils de la famille, un poème en langue wolof sur la vie Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké psalmodié par le chantre Serigne Khadim Gueye.
Ensuite, ce fut au tour des différents orateurs de lire leur discours. La communication en wolof a été lue par Serigne Khadim Mbacké ibn Serigne Mbacké Sokhna Lo et la version française par Serigne Cheikh Aliou Mbacké. La traduction anglaise a été lue par Serigne Cheikh Gaindé Fatma vivant aux USA.

Serigne Khadim Mbacké Ibn Serigne Mbacké Sokhna Lo s’est adressé aux talibés au nom du Khalife de Darou Khoudoss. Le Gouverneur aussi a pris la parole en tant que représentant de l’Etat.
La nuit était animée par des chants de khassaides.

la rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn