Introduction

Les infidèles ont voulu subtilement extraire à l’Islam son noyau et ne lui laisser que son écorce c’est a dire son enveloppe extérieure et notre objectif à nous autres ayant témoigné serment d’allégeance a CHEIKHOUL KHADIM qui a réhabilite la voie qu’avait suivie le PROPHETE ET SES COMPAGNONS , c‘est :concilier le NOYAU et l ’ECORCE en un tout irréversiblement indissociable.

Une Foi a toujours besoin de soutien, elle est un germe qui, lorsqu’il est ensemencé dans le cœur de l’homme, a besoin de vivacité et de croissance.

Le musulman a choisi la Vérité comme Direction et DIEU comme Maître, à qui il voue une soumission exclusive, il est donc celui qui a choisi de calibrer sa conduite dans la Lumière et non dans les ténèbres et l’égarement.

L’ISLAM n’a préféré retenir et enseigner de l’Histoire que les leçons correctes des expériences passées, d’où donc, les leçons de l’hagiographie du PROPHETE, de ses Compagnons, de ses Héritiers, des Saints et des vertueuses créatures

Car les leçons tirées de leurs prodiges, de leur sacrifice dans le Chemin de DIEU, de leur Spiritualité, de leur sens du Bonheur des hommes, constituent absolument des raisons de grandeur pour une communauté ayant la même foi et la même vie.

Or, aujourd’hui il est hors de doute que le seul personnage à travers l’historiographie qu’on peut classer, dans le monde entier, dans cette perspective hagiographique, reste sans une deuxième hypothèse le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA.

Son hagiographie commence juste au moment où elle peut être rattachée directement à la Mission du PROPHETE, ou la phase de l’unicité dans la continuité du Message revivifié.

Ensuite le développement de l’hagiographie ira de son retentissement, de ses épreuves, à sa délivrance qui a ouvert les portes à l’établissement de la Religion de DIEU et à sa profession libre et publique.

Cet itinéraire qui renferme la grandeur de toute communauté de musulmans, partout où elle se trouve dans le monde, cette démarche qui inculque la piété, la vertu et l’Indépendance dans le culte rendu à DIEU, doivent, par tous les moyens subtils de communication, être véhiculés, enseignés et vulgarisés



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn