HADITH DU JOUR

Il se rapporte au mois de sha’ban, ses mérites et ses bienfaits.

On rapporte de Bayhaqi que le prophète (SAW) a dit :
" Le mois de Rajab est le mois du SEIGNEUR. Quiconque l’honore a honoré une chose de DIEU. Quiconque honore la chose de DIEU, DIEU le fera entrer au paradis, de même il mérite sa satisfaction..."
Le mois de Shacbân est mon mois, quiconque l’honore a honoré ma coutume, quiconque honore ma coutûme, je lui réserve une récompense et un trésor au jour de la résurrection.
Le mois de Ramadan est le mois de ma communauté, quiconque respecte l’honorabilité de ce mois et ne l’a pas transgressé, jeûnant les jours et priant les nuits, préservant ses membres, sortira de ce mois absous de tous pêchés ".

Ce mois de Shacbân est un des mois les plus avantageux pour les croyants eu égard aux bienfaits énormes qu’il renferme.

Le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) a dit s’adressant à un groupe de compagnons : " Savez-vous pourquoi ce mois est appelé "Shacbân " ?
Dieu et son Prophète sont les plus informés répondent les compagnons.
Il dit : " c’est qu’à cette occasion, DIEU répand des bienfaits immenses".

Dans un Hadith du Prophète (PSL), il est retenu ce qui suit : " Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient les jeûnes des mois de Rajab , Shacbân et Ramadan. Ils seront eux rassasiés et point ils ne connaîtront la faim ".
C’est pourquoi durant ce mois béni, le Prophète (Paix et Salut sur Lui) s’adonnait à un jeûne presque permanent au point que ses compagnons lui posaient plusieurs questions à propos des mérites de ce mois.
Un jour Ousâmah demanda au Prophète : " O Messager d’Allah, pourquoi je te vois jeûner beaucoup plus pendant le mois de Shacbân que les autres mois ? Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) répondit :
" C’est un mois au cours duquel les gens sont insouciants, un mois situé entre Rajab et Ramadan. C’est un mois pendant lequel les œuvres sont élevées auprès du DIEU. Et je voudrais que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne ".

Donc s’il est conseillé de jeûner tous les mois, à plus forte raison ce mois, dont le jeûne est davantage recommandé. Car, Selon l’Imam Dja’far aç-Sadiq :
" Celui qui jeûne le mois de Shacban et le mois de Ramadan sans interruption, recevra le pardon d’Allah dans ce monde et dans l’au-delà."
Le Prophète Mohammad (Paix et Salut sur Lui ) a dit : " Celui qui jeûne un jour du mois de Shacban, je serais pour lui un intercesseur le Jour de la résurrection, et celui qui jeûne deux jours de ce mois, Allah lui pardonnera tous ses péchés ."
L’importance et l’intérêt du mois de Shacbân trouvent leurs sens dans ces paroles du Prophète (Paix et Salut sur Lui ) citées ci-dessus.

Dans son ouvrage intitulé " Masâlikul Jinân " (les itinéraires du paradis), Cheikh Ahamadou Bamba nous fait comprendre qu’il y a sept jours, qui tournent d’une année à l’autre et pendant lesquels il est méritoire de jeûner.
Parmi eux, figure en bonne place, le quinzième jour du mois de Shacbân. D’ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le huitième mois lunaire (Shacbân ), nous dit le Cheikh.



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn