Grandes Expositions sur le Mouridisme : point de presse du commissaire de l’exposition

Une conférence de presse a été tenue dans la salle des Grandes Expositions ce 08 janvier 2012 (13 Safar 1433). Elle a été introduite par le commissaire de l’Exposition Serigne Atou Diagne qui avait à ses côtés ses collaborateurs directs et les différents exposants en présence de plus d’une vingtaine d’organes de presse.

Dans son adresse, il a expliqué la pertinence du choix du premier thème qui vient rétablir le portrait réel du Mouridisme devant les stéréotypes véhiculés par des profanes (journalistes, chercheurs entre autres). D’autre part, il a exposé la motivation du thème portant sur la ville sainte de Touba, la capitale du Mouridisme. Son discours a tourné principalement autour de ces deux thèses :
- Touba une ville religieuse à fonction plurielle.
- L’universalité de la Mission de Cheikh Ahmadou Bamba

Serigne Moustapha Diattara, prenant la parole au nom des exposants, s’est réjoui de cette action qui fait partie des initiatives pour la vulgarisation de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. Le mot de la fin a été laissé aux soins de Serigne Cheikh Aliou Mbacké du Comité d’Initiative Eau de Touba qui a exprimé sa gratitude et félicité le Commissaire de l’exposition pour la qualité du travail accompli.

Le point de presse a été suivi d’une visite guidée qui a permis aux journalistes de mieux saisir le sens de cette exposition.

La Rédaction de www.htcom.sn




LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn