Grand Magal de Touba 2012 : réuinion du comité national de dèveloppement au ministère de l’Intérieur

La dernière rencontre du Comité National de Développement sur la préparation du grand Magal de Touba, édition janvier 2012, s’est tenue au ministère de l’intérieur, en présence du Ministre d’Etat Ministre de l’intérieur monsieur Ousmane Ngom, de ses directeurs nationaux, des représentants des différents ministères impliqués dans l’organisation, du gouverneur de la région de Diourbel et une forte délégation venue de Touba dirigée par le porte parole du khalife général des mourides Serigne Cheikh Bassirou Mbacké.

Il a fallu trois heures d’horloge pour faire un tour d’horizon des différents secteurs intervenant dans l’organisation du grand Magal de Touba. Le gouverneur de la région de Diourbel, en sa qualité de rapporteur général de la séance a dressé d’une manière exhaustive le bilan des activités jusque là menées dans la ville de Touba par les services compétents de l’Etat.

L’innovation pour cette édition est beaucoup plus manifeste dans le domaine de la santé. En effet, il a informé que l’hôpital Matlabul Fawzeyni a bénéficié d’un scanner qui sera fonctionnel pendant le Magal. La direction de la protection civile aussi mettra pour la première fois en service, à l’occasion du Magal, un hôpital mobile d’une capacité de 120 lits avec un bloc d’opératoire. Les postes de santé de Guédé Kao et de l’héliport seront fonctionnels et un personnel médical suffisant sera mis en place dans toutes les structures sanitaires de la ville sainte et même de la région.

Dans le domaine de l’hydraulique le raccordement du forage « Belel » sur le réseau a été fait, des camions-citernes seront stationnés dans la périphérie de Touba et des réservoirs installés dans les zones sensibles pour une couverture hydraulique maximale.
L’abattoir de keur Macoumba Kébé ainsi que le nouveau foirail vont démarrer leurs activités avant le Magal car le khalife en avait exprimé le besoin.

Le Ministre d’Etat s’est félicité des réalisations et a rassuré le comité d’organisation du grand Magal de l’engagement de l’Etat pour la réussite de l’événement.
Prenant la parole Serigne Cheikh Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadr a remercié le Ministre d’Etat et a transmis les remerciements du Khalif Général des Mourides au Président de la République pour tout ce qu’il a fait à l’endroit de Touba. Instant sur la dimension mondiale du Magal, il a informé qu’un colloque international sur le soufisme va réunir pendant ce mois de décembre au Méridien plus 50 nationalités pendant trois jours. De même un symposium sera organisé à l’Université de Bambey cette année, dans le cadre de la vulgarisation du Grand Magal.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn