EVALUATION DES OBJECTIFS DU GRAND MAGAL2011 : la dernière rencontre tenue

La rencontre d’évaluation des objectifs du Grand Magal de Touba 2011 s’est tenue ce lundi 16 janvier dans la résidence Cheikhoul Khadim en face de la grande mosquée. L’Etat était représenté par le Ministre de l’intérieur, Maitre Ousmane Ngom accompagné du gouverneur de la région de Diourbel et de ses services techniques.

Ouvrant la rencontre par un message d’accueil et des prières à l’endroit des autorités, Serigne Bassirou Abdou Khadr, a passé le témoin au gouverneur de Diourbel qui, a son tour, établit le bilan de services techniques impliqués dans la réalisation des objectifs du magal 2011. Certes, des manquements subsistent mais en général les objectifs ont été atteints à un degré rassurant.

Serigne Bassirou Mbacké Porokhane a pris la parole pour passer en revue les réalisations et souligner les quelques manquements dans les différents secteurs impliqués dans l’organisation du Magal. Il a dans ce sens décerné un satisfecit à tous les services en charge de la mise en œuvre de ses objectifs.


Cependant, des efforts restent à faire au niveau du secteur de l’électricité pour un achèvement de l’extension du réseau électrique en cours et au niveau de la téléphonie pour une amélioration de la communication. Au niveau routier le seul bémol demeure l’inexistence de panneaux de signalisation .

Prenant la parole, Serigne Ousmane Mbacké, Gaindé Fatma coordonnateur général du comité d’organisation a déploré l’état défectueux de plusieurs camions de vidange affrétés pour l’assainissement en amont de l’événement dans la ville sainte et qui en six jours de manœuvre ont déversé un volume important d’eau usée créant ainsi un problème environnemental. D’où l’urgence de créer un site en guise de déversoir.

Quant à Serigne Abdoul Ahad Ka, président de la communauté rurale, il s’est appesanti sur les deux secteurs névralgiques à cette occasion du magal, que sont la Senelec et le service de maintenance hydraulique. Et pour parer à d’éventuels dysfonctionnements, il a mis quarante individus en appoint à la disposition de ce service pour le contrôle des vannes. Du carburant sera mis à la disposition de ce service vital pour pallier les manquements en énergie.

Parmi les autres personnalités religieuses qui ont pris la parole, on peut citer entre autres, Serigne Modou lo Ngabou, Serigne Cheikh Bara, fils du khalife dont l’intervention pas des moindre, a exhorté les mourides de s’évertuer à se prendre totalement en charge eu égard aux réalisations dont ils ont fait preuve jusque là.


Le Ministre de l’Intérieur a remercié le Seigneur du bilan satisfaisant évoqué par les services techniques et le comité d’organisation. Il rassure au nom de l’Etat, de la volonté du gouvernement de persévérer dans cette dynamique d’accompagner toujours Touba dans la réussite du Magal.

Et le Président du comité d’organisation de réitérer ses remerciements à l’égard du Président de la République, du Ministre de l’intérieur, du Gouverneur de la région de Diourbel et à toute l’assistance. Il se réjouit des réalisations à quatre vingt pour cent des objectifs du Grand Magal par les services techniques de l’Etat.

Après la réception la délégation a été reçue par le khalife général des mourides Serigne Sidi Moctar Mbacké, sous la conduite du Président du
comité d’organisation.

la rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn