

La fête du sacrifice Aïd EL Kébir (Tabaski en langue wolof au Sénégal) a été célébrée le mercredi 11 janvier 2006 correspondant au 10ème jour du mois de Dhûl Hijjah

C’est dans la ferveur et la piété que la Ville Sainte de TOUBA a célébré la fête de l’Aïd EL Kébir ou la fête du sacrifice le mercredi 10 Dhûl Hijjah 1426, soit le 11 janvier 2006. L’espace réservé aux prières des deux fêtes en face de la Grande Mosquée à l’Est a été très tôt occupé par les fidèles, venus d’horizons divers et des quartiers environnants jouxtant le lieu de prière et la Grande Mosquée.
Quelques temps forts de l’évènement ...
![]()
Reportage vidéo
La prière : Lire (Real) Télécharger (Real)
Sermon de l’imam en arabe : Lire (Real) Télécharger (Real)
Sermon de l’imam en wolof : Lire (Real) Télécharger (Real)
![]()
Reportage audio
La prière : - Télécharger (Mp3)
Le sermon de l’imam en arabe : - Télécharger (Mp3)
Le sermon de l’imam en wolof : - Télécharger (Mp3)
![]()
Album photos ...
Sermon de l’Imam : synthèse en français
![]()
L’organisation de la prière comme pour les années précédentes est assurée par les membres du Dahira « Moukhadimatoul Khidma ». Ce sont eux qui assurent l’orientation des fidèles, avec une nette distinction des rangs à occuper par les hommes et les femmes. Du côté de la psalmodie des qaçâids , elle était assurée par Modou Mbacké SY, jusqu’à l’heure de la prière dirigée par Serigne Mountakha MBACKE, aux côtés de plusieurs autorités religieuses du mouridisme. Parmi celles ci on pouvait remarquer entre autres aux premiers rangs :
· Serigne El Hadji Bara MBACKE, khalife de Serigne Mouhammadou Fallilou MBACKE
· Serigne Saliou MBACKE, khalife de Serigne Massamba MBACKE, accompagné des ses frères
· Serigne Makhtar BOUSSO de la grande Mosquée de TOUBA, khalife de Serigne Mbacké BOUSSO
· Serigne Mouhamadou Mamoun BOUSSO Imam de la Grande Mosquée de TOUBA
ainsi que certaines autorités administratives dont le sous préfet de Ndame.
Après avoir dirigé la prière et prononcé le sermon (khutba), Serigne Mountakha MBACKE a fait une importante allocution à l’endroit des condisciples présents. L’essentiel est axé sur des thèmes d’exhortation comme :
l’apprentissage approfondie du Saint -Coran et des sciences religieuses , ainsi que la droiture, lesquels sont tous des recommandations de DIEU surtout à l’endroit des plus jeunes, de même qu’une meilleure considération de la religion islamique.
L’Imam a enfin sacrifié à la tradition prophétique consistant à immoler son mouton avant que son geste ne soit suivi par les fidèles venus assister à la prière.

Il s’est enfin rendu auprès de Cheikh Saliou MBACKE, khalife Général des Mourides, pour effectuer sa ziarra à l’instar de plusieurs petits fils de Cheikh Ahmadou Bamaba et quelques autorités religieuses.
Le conservatoire de la Daara HIZBUT-TARQIYYAH a tenue une brillante prestation des qaçâids à la résidence du Khalife à l’intérieur de la superbe salle réservée aux ziarras et ce, tôt le matin jusqu’à l’heure de la prière.





2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS