Déclaration du Khalif Général des Mourides portant sur les travaux de construction de la mosquée Cheikhoul Khadim à Dakar"/>

Déclaration du Khalif Général des Mourides portant sur les travaux de construction de la mosquée Cheikhoul Khadim à Dakar

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/communiques_kgm/declaration_du_khalif_12_02_2012.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/communiques_kgm/declaration_du_khalif_12_02_2012.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Depuis son domicile de Touba, ce dimanche 12 févier 2012 (19 Rabi’u awwal 1433), le khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE s’est adressé aux adeptes mourides dans un message radio télévisé portant sur les travaux de construction de la mosquée Cheikhoul Khadim à Dakar.

C’était sous la présence de Serigne Mountakha MBACKE, Serigne Ahmadoul Moukhtar MABACKE, Serigne Cheikh Bassirou MBACKE ibn Serigne Abdoul khadre porte parole de la communauté mouride, de Mbackiyou Faye ainsi que des membres de la commission chargée des travaux.

Ouvrant les allocutions au nom de Serigne Sidy Moukhtar MBACKE, Serigne Mountakha a lancé un appel pour la poursuite des travaux de la Mosquée Cheikhoul Khadim à Dakar. Il a demandé aux disciples de répondre à son ’appel qui s’inscrit dans le service de Cheikhoul Khadim. Sa présence à nos côtés lors de cet appel, dira-t-il, doit être perçu comme une galvanisation et un encouragement.

Il a dans son speech évoqué le comportement exemplaire des compagnons du Prophète de l’Islam ainsi que l’attitude des mourides de première heure du mouridisme, ces vaillants disciples qui avaient signé le pacte d’allégeance avec Cheikh Ahmadou Bamba.
Si nous voulons revendiquer leur héritage nous ne devons pas perdre de vue leur engagement autour du pacte d’allégeance et ne devons avoir pour autre viatique que ce verset du saint Coran : « DIEU s’est fait céder par les croyants leurs vie et leurs biens en contrepartie du paradis » nous dira t-il.

Il a invité les disciples à prendre exemple sur les compagnons du Prophète Mouhammad (PSL) qui ont consenti de grands sacrifices et dépensé sans limite leur fortune dans la voie de DIEU.

Il n’a pas manqué de relater les exploits de Seyyidina Abou Bakr, Seyyidina Omar, Seyyidina Ousmane et de Seyyidina Abdou Rahmane Ibn Awf. Les premiers disciples dira-t-il n’ont pas dérogé à la règle, donc quelles que soient les faveurs et bienfaits, nous ne devons jamais perdre de vue cet idéal pour nous consacrer exclusivement au service de Cheikhoul Khadim.

Et Serigne Mountakha de conclure que si les compagnons du Prophète et les premiers disciples du Cheikh ont réussi ces prouesses, ce n’est que sous la direction de ces guides or nous en avons un aujourd’hui qui remplit toutes les conditions en la personne de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE. Nous n’avons donc pas d’excuses, nous ne devons que redoubler de confiance et d’espoir.

Il a terminé par formuler des prières de longévité et de santé de fer à l’endroit du Khalife Général des Mourides et une réussite exceptionnelle dans sa noble et exaltante mission à la tête de notre communauté.

Serigne Cheikh Bassirou MBACKE ibn Serigne Abdoul Khadre a dans son allocution rappelé quelques actions phares à l’actif du Khalif Général des mourides. Parmi elles :

—510 millions remis au dahira MAtlaboul fawzayni pour achever des travaux de la résidence Cheikhoul Khadim au quartier Daroul Mannan à Touba ,
— 600 millions F CFA investis dans un bâtiment en cours de construction dans la même résidence,
— et 300 millions de F CFA pour l’éclairage public d’une artère de la ville sainte.

C’est dans cette dynamique dira t-il qu’il faut inscrire les travaux de construction de la mosquée Cheikhoul Khadim à Dakar. « Cette mosquée est un vœu de Cheikh Ahmadou Bamba que Son Seigneur a exaucé, j’appelle tous les disciples du Sénégal et de l’extérieur de s’y investir sans réserve » a-t-il soutenu. Il a rappelé aux disciples que c’est un projet qui tient à cœur le khalif et s’inscrit dans ses priorités.

Serigne Cheikh Bassirou a rappelé que le Khalif a déjà démarré les travaux et c’est la raison pour laquelle, il avait recommandé à Serigne Mountakha de s’y rendre le mercredi 09 février 2012 pour une relance jusqu’à l’achèvement des travaux.

Le Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE a dans son adresse invité tous les disciples à se joindre à lui dans cette noble tâche. « Je ne mandate personne pour demander quelque participation que ce soit ; mais de 1 FRANC à 1 MILLIARD, toute contribution qui me parviendra je l’y investirai.  » avant de déclarer de façon solennelle « celui qui se distingue dans les travaux se distinguera à jamais ; celui qui occupe le premier rang sera toujours parmi les premiers ».

Un appel qui a eu des effets immédiats car des contributions ont été enregistrées séance tenante.

Le Khalif a enfin rappelé que Serigne Montakha Mbacké assure la direction des travaux, suivi de Serigne Bassirou MBACKE et Mbackiyou Faye.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn