Début du Ramadan à Touba : ferveur et recueillement au rendez-vous"/>

Début du Ramadan à Touba : ferveur et recueillement au rendez-vous

Le mois béni de Ramadan a débuté dans la ville Sainte de TOUBA dans la plus haute ferveur ce mardi 2 août 2011. Comme à l’accoutumé, plusieurs autorités religieuses de la ville sainte et beaucoup de disciples ont célébré la prière de la première nuit du mois Béni dans la Grande Mosquée.

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/ramadan_2011/1ere_nuit_ramadan_1432_02_aout_2011.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/ramadan_2011/1ere_nuit_ramadan_1432_02_aout_2011.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadr a dirigé la prière du soir (Ishà) devant une mosquée pleine à l’intérieur comme à l’extérieur. Très tôt, dès l’appel du muezzin, l’ambiance de l’esplanade a complètement changé avec des disciples venus des différents points de la ville ; hommes et femmes ont rallié la Grande Mosquée superbement illuminée pour la circonstance. Les membres très dynamique du Dahira Muqadimatul Qidma chargés de l’orientation des fidèles et l’organisation de la mise en place de la prière avaient fait un grand déploiement.

Après la prière du Ishâ et avant de débuter les prières de Tarâwih, Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadr en présence de Serigne Mouhammadou Mamoune Bousso Imam de la Grande Mosquée de Touba a délivré le message du Khalife à tous les disciples.

Dans son adresse, Serigne Fallou Mbacké a fait part aux disciples des congratulations du Khalife Général des Mourides et de ses prières à l’occasion du mois béni, avant de passer aux recommandations. Toutes les directives ont tourné autour d’une meilleure considération de ce mois de miséricorde pour toute la Ummah. Il a insisté sur notre attitude envers ce mois sur le plan des pratiques d’adoration et de vivification comme la lecture du Saint Coran et du Zikr.

Serigne Fallou a également rappelé l’importance et la considération que Serigne Touba accordait à ce mois. Il a terminé par des prières à l’endroit de tous pour un mois de ramadan effectué dans la paix, l’exaucement des vœux et l’acceptation de nos pratiques d’adoration.

C’est après ce message que Serigne Fallou Mbacké fils de Serigne Guédé, l’imam désigné pour les prières surérogatoires du mois de ramadan prit place. Il a effectué les 12 rakkas conformément à la tradition du Prophète (Sunna) dans une récitation du saint Coran qui a plongé tous les orants dans un recueillement profond.

Les disciples qui ont tenu à marquer cette première nuit sont repartis avec assez de résolution spirituelle pour affronter une trentaine de jours d’adoration, de pratiques de bienfaisance en l’honneur exclusif de DIEU.

La rédaction de www.htcom.sn






LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn