CORAN SOURATE 101 AL-QĀRI˒AH (LE FRACAS) 11 versets Pré-hég. nº 30

CORAN SOURATE 101 AL-QĀRI˒AH (LE FRACAS) 11 versets Pré-hég. nº 30

1. Le fracas !

2. Qu’est-ce que le fracas ?

3. Et qui te dira ce qu’est le fracas ?

4. C’est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés,

5. et les montagnes comme de la laine cardée ;

6. quant à celui dont la balance sera lourde

7. il sera dans une vie agréable ;

8. et quant à celui dont la balance sera légère,

9. sa mère [destination] est un abîme très profond.

10. Et qui te dira ce que c’est ?

11. C’est un Feu ardent.

COMMENTAIRES

Le choc, ou selon d’autres traductions : celle qui fracasse, est un des noms du jour de la résurrection. Ce jour-là, les gens dans leurs venues et allers et leur dispersion, seront semblables à des phalènes éparpillées en tous sens, comme Dieu en parle d’eux dans ce verset :

« Comme des sauterelles prenant leur vol » [Coran LIV, 7],

Ce jour-là, les montagnes seront tels de flocons de laine cardée. Qu’en sera-t-il alors des hommes ? Et Dieu de répondre :

« Celui dont les œuvres feront pencher le plateau de la balance » c’est à dire leurs bonnes actions l’emporteront sur les mauvaises,

« connaîtra une douce félicité » dans un Paradis. « Celui dont les œuvres pèseront peu, ne trouvera pour refuge qu’un gouffre » dans un abîme de Feu. Le texte arabe exprime cet abîme en « mère » qui sera le refuge tel un enfant qui ne trouve pour lui un lieu bien protégé que le giron de sa mère. Ibn Jarir rapporte que Al-Ach‘ath ben Abdullah -l’aveugle- a dit : Lorsque le croyant meurt, son âme sera amenée vers les âmes des autres croyants, et celles-ci diront : « Apaisez le cœur de votre frère car il vient de quitter l’angoisse du bas monde ».

Puis on lui demandera : « Qu’a fait un tel ? » Et lui de répondre : « N’est-il pas venu chez vous ? » - Non, répondront-ils, sûrement on l’a amené vers sa mère le gouffre de l’Enfer ».

« Ce sera une véritable fournaise » et un feu très ardent. Dans le même sens, Abou Houraira rapporte que le Messager de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue- a dit : « Le feu qu’allume le fils d’Adam est une des soixante-dix parties du feu de l’Enfer » (Rapporté par Matek, Boukhari et Mouslim).

Dans un autre hadith rapporté également par Abou Houraira, le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit : « On a attisé le feu pendant mille ans pour devenir rouge, mille autres pour devenir blanche et encore mille autres jusqu’à devenir noire comme une nuit très obscure » (Rapporté par Tirnùdzi et Ibn Maja).


LE GROUPE HTCOM



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn