CORAN SOURATE 101 AL-QĀRI˒AH (LE FRACAS) 11 versets Pré-hég. nº 30

CORAN SOURATE 101 AL-QĀRI˒AH (LE FRACAS) 11 versets Pré-hég. nº 30

1. Le fracas !

2. Qu’est-ce que le fracas ?

3. Et qui te dira ce qu’est le fracas ?

4. C’est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés,

5. et les montagnes comme de la laine cardée ;

6. quant à celui dont la balance sera lourde

7. il sera dans une vie agréable ;

8. et quant à celui dont la balance sera légère,

9. sa mère [destination] est un abîme très profond.

10. Et qui te dira ce que c’est ?

11. C’est un Feu ardent.

COMMENTAIRES

Le choc, ou selon d’autres traductions : celle qui fracasse, est un des noms du jour de la résurrection. Ce jour-là, les gens dans leurs venues et allers et leur dispersion, seront semblables à des phalènes éparpillées en tous sens, comme Dieu en parle d’eux dans ce verset :

« Comme des sauterelles prenant leur vol » [Coran LIV, 7],

Ce jour-là, les montagnes seront tels de flocons de laine cardée. Qu’en sera-t-il alors des hommes ? Et Dieu de répondre :

« Celui dont les œuvres feront pencher le plateau de la balance » c’est à dire leurs bonnes actions l’emporteront sur les mauvaises,

« connaîtra une douce félicité » dans un Paradis. « Celui dont les œuvres pèseront peu, ne trouvera pour refuge qu’un gouffre » dans un abîme de Feu. Le texte arabe exprime cet abîme en « mère » qui sera le refuge tel un enfant qui ne trouve pour lui un lieu bien protégé que le giron de sa mère. Ibn Jarir rapporte que Al-Ach‘ath ben Abdullah -l’aveugle- a dit : Lorsque le croyant meurt, son âme sera amenée vers les âmes des autres croyants, et celles-ci diront : « Apaisez le cœur de votre frère car il vient de quitter l’angoisse du bas monde ».

Puis on lui demandera : « Qu’a fait un tel ? » Et lui de répondre : « N’est-il pas venu chez vous ? » - Non, répondront-ils, sûrement on l’a amené vers sa mère le gouffre de l’Enfer ».

« Ce sera une véritable fournaise » et un feu très ardent. Dans le même sens, Abou Houraira rapporte que le Messager de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue- a dit : « Le feu qu’allume le fils d’Adam est une des soixante-dix parties du feu de l’Enfer » (Rapporté par Matek, Boukhari et Mouslim).

Dans un autre hadith rapporté également par Abou Houraira, le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit : « On a attisé le feu pendant mille ans pour devenir rouge, mille autres pour devenir blanche et encore mille autres jusqu’à devenir noire comme une nuit très obscure » (Rapporté par Tirnùdzi et Ibn Maja).


LE GROUPE HTCOM



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE 2010 - 2018
logo article Serigne Mountakha Mbacké
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn