Conférence internationale sur l’esclavage : Le Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah invité de l’UNESCO

Le responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah Serigne Atou DIAGNE sera l’invité de l’Unesco dans le cadre d’une conférence internationale sur le thème « Traite négrière et esclavage dans le Monde arabo musulman : une tragédie occultée et un héritage partagé ». Elle se déroulera du 13 au 17 mars 2011 à Calabar, au Nigeria.

Serigne Atou Diagne a été retenu en tant que recteur de l’Institut International d’Etudes et de Recherches sur le Mouridisme où il partagera la chaire avec des sommités du monde scientifique et spécialistes des questions de traite négrière.

Cette rencontre réunira des chercheurs originaires des différents pays africains et musulmans concernés par cette histoire (Maroc, Algérie, Tunisie, Iran, Iraq, Turquie, Sénégal, Tanzanie, Mauritanie, Soudan, Somalie, Qatar, Emirats arabes unis, etc.), ainsi que les membres du Comité scientifique international du Projet "La Route de l’esclave", afin d’échanger les résultats de leur recherche et leur réflexion sur le sujet.

Après la séance d’ouverture officielle de la réunion du Comité scientifique international et de la conférence internationale qui se déroulera le 12 mars 2012, le recteur de l’IIERM présentera sa communication le 15 Mars 2012 dans le cadre de la session 3 consacrée au « Discours sur la traite négrière et l’esclavage dans les sociétés islamiques ».

Ainsi, aux côtés des chercheurs que sont Bakary Samb, Malek Chebel et Bruce Hall , Serigne Atou Diagne présentera une communication sur : « L’esclavage et les valeurs Islamiques réhabilitées par Cheikh Ahmadou Bamba : Un militant des droits de l’homme et des peuples » .

Serigne Atou Diagne sera accompagné de Mouhamed Lamine Diouf directeur exécutif de l’IIERM chargé de la Recherche et membre du comité scientifique.

Selon l’UNESCO, cette démarche s’inscrit dans la nouvelle stratégie du projet de "la Route de l’esclave" : résistance, liberté, héritage, pour développer entre autres, la recherche sur la traite négrière et l’esclavage dans les régions insuffisamment couvertes, en Afrique et dans le monde arabo-musulman.

Word - 171.5 ko
Programme

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn