Condoléances du Président de la République de Gambie au nouveau Khalif Général des Mourides"/>

Condoléances du Président de la République de Gambie au nouveau Khalif Général des Mourides

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/disparition_s_bara/delegation_yahya_jammeh_condoleances.wmv">" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/disparition_s_bara/delegation_yahya_jammeh_condoleances.wmv">" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Le vendredi 2 juillet 2010, le Président de la République de Gambie Son Excellence El Hadji Yahya A.J.J Jammeh a envoyé une importante délégation auprès du Khalif Général des Mourides Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké.

La délégation dirigée par Mr Mamadou Lamine Kaba Badjo Ministre de la pêche et des affaires religieuses est composée du Ministre de la Communication, du Secrétaire Général du conseil des ministres, de l’imam ratib de la Gambie, de l’imam du palais présidentiel et du président du Conseil Supérieur Islamique de la Gambie et de l’Ambassadeur de la Gambie au Sénégal.

La délégation a été présentée au Khalife Général des Mourides par Pape Demba Diop (représentant du Khalife en Gambie) accompagné de Serigne Cheikh Ibra Mbacké fils de Serigne Mouhammadoul Fadel.

Dans son adresse au Khalife, le chef de la délégation gambienne a rappelé les liens qui unissaient Cheikh Mouhammadou Lamine Bara au Président gambien. Il lui a réaffirmé l’estime de son Excellence Yahya Jammeh à l’endroit du Mouridisme et sa volonté d’entretenir ces liens avec l’actuel khalif.

Il a conclu en réitérant ses ferventes prières pour l’illustre disparu tout en louant le comportement des disciples mourides de la Gambie.

Dans la réponse, par la voix de Serigne Cheikh Thioro, le khalife a remercié le président Jammeh qui par ce geste a touché tout Mouridisme. Il a confirmé l’importance que le président gambien accorde au mouridisme comme en atteste les multiples délégations qu’il envoie régulièrement à Touba Il a également montré la disponibilité du nouveau khalife à continuer dans la voix de son prédécesseur.

La délégation s’est également rendue à la résidence El Hadji Fallilou Mbacké où se trouvait son actuel khalife Serigne Abo MBACKE puis à Aliya auprès de Serigne Moustapha fils aîné de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE pour présenter ses condoléances à toute la famille.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn