Condoléances des églises chrétiennes du Sénégal à à la communauté Mouride"/>

Condoléances des églises chrétiennes du Sénégal à à la communauté Mouride

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/disparition_s_bara/le_cardinal_sarr.wmv">" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/disparition_s_bara/le_cardinal_sarr.wmv">" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Les églises chrétiennes du Sénégal se sont rendues à Touba avec une forte délégation dirigée par l’archevêque de Dakar. Arrivée à 11h30, la délégation a été reçue par le Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Makhtar Mbacké à son domicile de Gouye Mbinde.

Cette délégation comprenait également des membres de l’église protestante ainsi que plusieurs laïcs.

Les églises catholiques sont représentées par son Éminence le Cardinal Mgr Théodore Adrien Sarr archevêque de Dakar, son Excellence le nonce Mr Luis Mariano Monterayor, son Excellence Mgr Jacques Sarr, l’abbé Dominique Mendy à Dakar, l’abbé Patrice Coly à Dakar, l’abbé David Diop à Bambey, l’abbé Thomas Malick Ndione à Mbacké, l’abbé Etienne Diagne à Mbacké.

La délégation des protestants sous la conduite du Révérant Jean Batiste Mendy se compose du Révérant Jacques Tegué, Révérant Joseph Bleek, Révérant Valentin Iloga, Paul Messer, Kébler Lan, Guy Agnero.

La délégation des laïcs composée du conseil national du laïcat et l’association des dirigeants d’entreprises et cadres catholiques.
La délégation du conseil du laïcat est représentée par son Président Alexandre Mbaye Diop, le secrétaire général Célestin Marie Tine, le président du conseil du laïcat à Dakar Henri Michel Abis, Jean Christophe Diédhiou membre, la présidente nationale de la coordination des femmes catholiques Monique Thiaré Loum.

La délégation de l’association des dirigeants d’entreprises et cadres catholiques avec à sa tête le président Aimé Sène, le secrétaire général Etienne Diène, les membres Hubert Dacoste, Jacques Daniel Ndao, Marie Madeleine Sène, Dé Andrée, le DG/FGA Pierre Fatah Diouf, Louis Diatta, Jean Marie Nzalé et Thérèse K Mendy.

Plusieurs allocutions ont été enregistrées après la présentation de l’abbé Thomas Malick Ndione de la paroisse de Mbacké. Le cardinal Théodore Adrien Sarr a clos la liste des intervenants. Dans leur unanimité, ils ont présenté leurs condoléances au Khalif et rendu un hommage au défunt Khalif pour son esprit de rassembleur, d’ouverture, de dialogue et de paix avant de montrer leur disponibilité à l’actuel Khalif pour continuer dans le même sillage.

Allocution de Serigne Cheikh Thioro Mbacké "

Serigne Cheikh Thioro Mbacké, au nom du nouveau Khalif a remercié les délégations de la communauté chrétienne et leur a assuré de poursuite des bonnes relations. Il leur a transmis les prières du Khalif et a prié pour tout le Sénégal sans distinction à l’instar de son grand-père qui a dit :
«  Ô Toi le Maître de la royauté, Toi qui es au-dessus de toute vengeance,
Accorde Ta Miséricorde à toutes les créatures.
 »

Après cette première visite, la délégation s’est rendue Alieu à la résidence de Serigne Mouhamadou Bara Mbacké. En présence de Serigne Moustapha, Khalif de Serigne Bara et de ses frères. Serigne Sidy Makhtar Ka a répondu à l’allocution de l’église après que la séance fut ouverte par un récital de versets coraniques.

La dernière étape de la présentation des condoléances fut la résidence El Hadji Falilou Mbacké. En l’absence de Serigne Abo, c’est Serigne Abdou Fatah Falilou qui a reçu la délégation. Il avait à ses côtés plusieurs de ses frères parmi lesquels Serigne Mourtalla et Serigne Modou Khabane. Le cardinal a rappelé les liens qui unissaient la famille de Serigne Fallou à L’église. Cela a été confirmé par Serigne Abdou Fattah qui n’a pas manqué de rappeler les condoléances du cardinal Hyacinthe Thiandoum à l’occasion du rappel à Dieu de Serigne Fallou.
Une réception a été offerte à la délégation par le Khalif Général des Mourides à la résidence Cheikhoul Khadim avant le retour vers 16h30mn.

la rédaction de HTCOM



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn