Clôture 1er Colloque international du mouridisme sur le soufisme

Le 1er colloque international sur le Mouridisme à l’occasion du Magal a été clôturé le lundi 26 décembre 2011, soit le 1er safar 1433H. sous la présence effective du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE.

Les délégations des participants sont arrivées dans la ville sainte aux environs de 12 heures et ont été accueillies par Serigne Cheikh Bassirou MBACKE ibn Serigne Abdou Khadre Porte parole du mouridisme et président du comité d’organisation du Grand Magal .

Il revenait à Serigne Mountakha MBACKE ibn Serigne Bassirou de souhaiter la bienvenue aux différentes délégations au nom du Khalif Général des Mourides. Dans une allocution en arabe, il a magnifié cette rencontre islamique de haut niveau qui a permis de revisiter la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba.

Le message des participants a été délivré par le Professeur Ahmad Mahmoud Karima de l’Université Al Azhar d’Egypte qui a remercié profondément le Khalif pour cette initiative qui a permis de s’abreuver de la pensée du fondateur du Mouridisme. Il lui a ensuite adressé ses vœux de santé et de prospérité.

Après cela, toutes les délégations ont serré individuellement la main du Khalif pour lui présenter chacun ses congratulations et félicitations pour cette initiative avant de rejoindre la tente aménagée à l’intérieur de la résidence Cheikhoul Khadim pour la cérémonie de fermeture.

Après la récitation des versets du saint coran, c’est Serigne Abo Mbacké ibn Serigne Fallou qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs autorités de la famille de Serigne Touba. Serigne Mbacké Abdou Rahmane a lu le message de bienvenue au nom du Serigne Cheikh Bassirou Mbacké. Le message délivré au nom de la ville de Touba, a été présenté par Serigne Ahmadoul Badawi président du dahira Rawdur Rayahin. Le ministre des Affaires Etrangères représentant le Président de la République a magnifié cette instance et adressé ses vifs remerciements aux organisateurs.

Il revenait au Dr Cheikh Mouhamed Souhayb Mouhamed Achami, Chercheur membre de la commission de recherches et des affaires islamiques de la Syrie de lire la déclaration finale. Des résolutions qui ont insisté sur les réponses du soufisme aux crises socioculturelles auxquelles le monde est confronté, une série de recommandations très pertinentes ont été données par cette instance qui vu la participation de sommités en provenance de plusieurs pays dont la Gambie, la Syrie, la Turquie, la France, la Belgique, les Etas Unis et le Sénégal.

Une grande réception a été offerte par le khalife Général des Mourides aux différentes délégations, qui ont clôturé la séance par des visites au niveau de la Grande Mosquée de Touba et de la Bibliothèque.
En attendant la publication des actes du colloque en arabe, anglais et français. Les participant ont unanimement remercié les organisateurs pour ce rendez vous de haute portée scientifique qui entre dans le cadre des activités préparatoires du Grand Magal de Touba.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn