Cérémonie d’ouverture des activités de culte (17 Safar)"/>

Cérémonie d’ouverture des activités de culte (17 Safar)

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/prep_magal_2011/ceremonie_douverture_activite_culte_17_safar.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/prep_magal_2011/ceremonie_douverture_activite_culte_17_safar.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Initié l’année dernière (2010) , la cérémonie d’ouverture des activités de culte est désormais un point fondamental des activités du Magal.
C’est vers 13h35 que Serigne Cheikh Bassirou Mbacké président du comité d’organisation fit son entrée dans l’abri accueilli par Serigne Atou Diagne responsable moral de Hizbut Tarqqiyyah et Serigne Khaly Diakhaté de la ligue des écoles coraniques (section de Touba).

Serigne Cheikh Bassirou qui était accompagné de ses collaborateurs dont Serigne Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma et Serigne Bassirou Mbacké Porokhane a trouvé un pavillon déjà rempli de lecteurs de Coran et de Qaçaides sous une prestation du conservatoire de Hizbut Tarqiyyah.

Serigne Cheikh Bassirou Mbacké a d’abord débuté par la lecture du début de la sourate « la vache » pour procéder à l’ouverture symbolique avant de s’adresser à l’assistance.Il a commencé par montrer que cette cérémonie est organisée sur recommandation du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké.Il est revenu sur la place du Coran en tant rappel, Invocation, Louanges à DIEU ce qui fait que sa lecture est on ne peu plus justifiée à l’occasion du Magal.

C’est pourquoi, il a beaucoup insisté sur l’importance que Serigne Touba accordait au Saint Coran. Ceci est démontré par son attachement à la calligraphie et à la lecture quotidienne qu’on lui connaissait.
Toujours dans ses relations avec le livre de DIEU, Serigne Cheikh Bassirou a évoqué le fait que le Cheikh posait le livre saint sur les lits en disant : « Ô toi le libre béni, tu es mon ami bien aimé et mon médecin »

Revenant sur les raisons de l’édification de cet abri pour le Saint Coran et les Qaçaides, il a évoqué l’insistance qu’en a faite Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké à l’occasion de son appel pour le Magal 2011.
Quant aux Qaçaides (écrits de Cheikh Ahmadou Bamba), ils renferment toutes les pratiques d’adoration (zikr, prières sur le Prophète Paix et Salut sur Lui, invocations …).

Après cela, il a procédé à l’ouverture officielle et dirigé la prière du midi.
Serigne Cheikh Bassirou Mbacké a tenu à remercier particulièrement Cheikh Abdou Mbacké président de la commission culture et communication qui s’est investi entièrement. Ses remerciements vont également à l’endroit de Serigne Khaly Diakhaté de la ligue des écoles coraniques et Serigne Atou Diagne responsable moral de Hizbut Tarqiyyah.

Le président du comité d’organisation du Magal a aussi demandé à toute l’assistance de prier pour lui pour que la mission que lui a confié le Khalif soit auréolé de succés.
A son nom, Serige Atou Diagne a fait savoir à l’assistance que toutes les dispositions sont arrêtés pour une prise en charge des lecteurs au plan de la restauration et autres aspects liés au Magal.

la Rédaction de www.htcom.sn











LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn