Célébration du Laylatoul Qadr 2012 dans la ferveur à Touba

Ferveur, recueillement et prières ont qualifié la célébration de la nuit de la détermination (laylatul Qadr) dans la ville sainte de Touba pendant toute la nuit du jeudi 9 au 10 août 2012 soit la nuit du 20 au 21 ramadan 1433.H

L’ambiance était au rendez-vous aux alentours de la Grande Mosquée, du mausolée du fondateur du mouridisme et particulièrement au mausolée de Seyyidatuna Maïmounatou MBACKE fille cadette de Cheikh Ahmadou Bamba qui a consacré plus de quarante (40) ans de son existence à la vivification de cette nuit.

Une belle tradition perpétuée par ses descendants qui ont pour l’occasion reçu les congratulations des confrères musulmans et condisciples mourides.

Les ziarras avaient lieu à la résidence de Seyyidatuna Maïmounatou MBACKE située à Touba mosquée où Soxna Bally Mbacké sa fille aînée a passé la journée à recevoir les membres de la famille de Serigne Touba et les disciples.

A la résidence portant le nom ’’Laylatoul Khadr’’ à hauteur des HLM sur la route de Belel, c’était sous l’égide de Serigne Mouhamadou Mahfouz Mbacké son Khalife qui a offert un repas de rupture et une réception aux autorités religieuses avant de recevoir la délégation officielle venue représenter les autorités étatiques.

Du côté de Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Khalif Général des Mourides, l’évènement a été célébré à sa résidence de Touba Tanim sur la route de Darou Mouhty où la Daara Hizbut- Tarqiyyah, sous la direction de son Responsable Moral Serine Atou Diagne a assuré toute l’organisation.
La prestation des khassaids, par les différents équipes de concert accompagnée de la lecture du saint coran et des recueils de panégyriques sous une haute ferveur et une grande ambiancei ont rythmé toute la nuit jusqu’à l’aube.
Toutes les dispositions étaient prises : installation des abris et de la sonorisation, aménagement des espaces aussi bien pour les hommes que pour les femmes qui sont venus nombreux célébrer la nuit. La distribution de mets, boisons et café a également été assurée pendant toute la nuit.

L’affluence à l’extérieur comme à l’intérieur de la résidence du Khalif n’a pas désempli jusque dans la mosquée attenante à la concession du Khalif et ce malgré la pluie qui n’a pu freiner l’ardeur des disciples résolus dans leur quête de grâce. Il ne pouvait en être autrement pour cette nuit dont la vivification selon le coran « équivaut à plus de milles mois d’adoration « laylatul qadr khayrun min alfi shahrin ».

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn