Assainissement de la ville en préparation du Grand Magal de TOUBA 2011

En prélude au Grand Magal de Touba, la ville sainte vient de renouer avec les opérations de nettoyage de grande envergure. Pendant trois jours, les populations, les dahiras, et autres acteurs se sont investis à fonds pour rendre la ville propre avant le jour J. Une opération sous la supervision de la commission de l’assainissement qui a vu une participation exemplaire des baye fall....

Depuis l’instauration des journées de nettoyage de la ville sainte initiées par Cheikh Mouhamadou Lamine Bara MBACKE en 2007, cette pratique est devenue un volet important de l’agenda de la commission d’organisation du MAGAL. Cette année, cles 06, 07 et 08 janvier 2011 ont été retenus pour des opérations de nettoyage de très grande envergure, soit le 1er, 2 et 3 Safar 1432 H..

La mobilisation était visible dans toutes les artères de la ville sainte, où dès les premières heures de la journée, toute la ville s’est donnée rendez-vous.
On a noté :
— des opérations de désensablement sur les principales voies d’accès et particulièrement aux alentours de la Grande Mosquée de Touba,
— des opérations de désherbage sur certaines parcelles inhabitées et faisant objet de dépotoirs,
— le nettoyage à grande eau de l’intérieur de la Grande Mosquée de Touba.

Les dahiras ou autres entités souvent identifiables par leurs uniformes ont rivalisé d’ardeur chacun dans des périmètres qui leurs sont affectés selon un maillage savamment élaboré par la commission chargée de l’assainissement de la ville sainte. Dans la mobilisation, il faut reconnaître la mobilisation particulière des Baye Fall qui depuis l’instauration de ces journées, se mobilisent sans relâche pendant trois jours.

C’est au niveau du Sud de laGrande Mosquée, près de la Résidence de Cheikh Abdoul Ahad MBACKE, que le Khalif Général des Baye Fall Serigne Cheikh Dieumb Fall avait établi son Quartier Général, où ses lieutenants coordonnent avec les équipes sur le terrain.

De côté de la logistique, il faut rappeler que les moyens n’ont pas fait défaut. Individuellement, des disciples sont sortis avec les moyens dont ils disposent, charrettes, brouettes et autres. Des bonnes volontés ont prêté des camions et autres moyens de locomotion jusqu’aux autres engins qui sont directement gérés par la commission de l’assainissement qui a aussi appuyé les équipes par une dotation de matériels neufs et des produits d’hygiène.

Ce sont les propos que nous a confiés Serigne Khadim MBACKE Sam, membre de la commission, que nous avons trouvé à la Résidence Serigne Touba à Daroul Mannan, supervisant les opérations en l’absence de Serigne Cheikh MBACKE Abdou Latif, le président de la commission, qui était sur le terrain pour proceder à la visite des travaux de nettoyage.

Toute la ville est actuellement nettoyée avec un dispositif minimum de maintien en attendant les premiers disciples commencent à venir pour célébrer le Grand Magal de Touba


la rédaction de www.htcom.sn

INTERVIEW DE SERIGNE KHADIM MBACKE SAM
<object data="http://avht.htcom.sn/audio/swf/dewplayer.swf?son=http://avht.htcom.sn/audio/mp3/magal2011/s_ khadimmbackesam_06012011.mp3" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="20" align="left">






LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn