Assainissement de la ville de Touba : le ministre présente un programme prioritaire"/>

Assainissement de la ville de Touba : le ministre présente un programme prioritaire

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/ assainissement_hydraulique/interv_ministre_hydraul_assainissement_omargueye_16102012.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/agnationaleecf2012 assainissement_hydraulique/interv_ministre_hydraul_assainissement_omargueye_16102012.wmv " animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Monsieur Omar Gueye ministre de l’hydraulique et de l’assainissement était à Touba le mardi 16 octobre 2012 pour les besoins de la présentation du projet intitulé « programme d’urgence des eaux pluviales de Touba » et ce, en vue de sa validation par l’autorité du Mouridisme.

Le ministre qui était accompagné de son directeur de cabinet, du directeur général de l’Office Nationale de l’Assainissement (ONAS), et de ses conseillers, a présenté le projet au porte parole du Khalife Général des Mourides Serigne Cheikh Bassirou MBACKE qu’il a rencontré à la Résidence Cheikhoul Khadim en présence du Président de la Communauté Rurale de Touba accompagnés de quelques conseillers.

Selon le ministre, ce programme d’un coût de sept milliards de francs CFA vise de façon urgente la réalisation d’infrastructures d’atténuation des inondations à Touba. Il permettra à terme l’amélioration des conditions sanitaires, l’amélioration du cadre de vie urbain, l’amélioration de la circulation des personnes et des biens entre autres.

La stratégie retenue est l’adoption du plan directeur d’assainissement de la ville qui date de 2006 et qui a été amélioré dans le plan 2009 dans le cadre du projet « Touba ville du Future » et qui sera complété par les points bas révélés par les dernières pluies.

Les techniciens qui ont présenté les travaux à l’aide de plans, ont expliqué qu’ils concerneront aussi bien des réhabilitations d’ouvrages que la construction de nouvelles infrastructures. Pour cela, les stations de pompage sont concernées, l’augmentation des caniveaux sur 5 kilomètres, l’installation de dalots sur une distance de 12,587 km et la collecte des points noirs autour de la Grande Mosquée.

Ont été définis comme quartiers prioritaires dans cette première tranche Daraou Rahmane, Ndamatou, Gare Bou Ndaw, Gouye Mbind, Guédé, Darou Minam, etc.. A cette liste non exhaustive sera ajouté d’autres dont les points bas qui se sont signalées font l’objet de levées topographiques par une équipe technique déjà sur le terrain.

Ce programme a rencontré une parfaite vision du porte parole du khalife qui a remercié particulièrement le ministre pour sa diligence et l’ a chargé de transmettre les remerciements du Khalife aux autorités qui l’ont mandaté. Il a cependant insisté sur les dispositions particulières à mettre en œuvre pour que la Grande Moquée et ses environs ne soient plus l’objet d’inondation temporaire. Le ministre a avancé comme calendrier d’exécution une finalisation de toutes les études au plus tard fin octobre et un début effectif des travaux en janvier 2013 pour une réception en juillet /Aout 2013.

Le ministre a fait part au porte parole du khalife d’un autre projet pour l’évacuation des eaux usées dont une station de 560 m3 par jour est en cours d’étude pour le déversoir de Kadd Balodji, sans compter la réactualisation d’un projet d’ étude avec des partenaires américains pour un coût de 2 milliards 50 millions avec des options de production d’énergie et de gaz.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn