AROLES ET ENSEIGNEMENTS DE CHEIKH IBRAHIMA FALL

PAROLES ET ENSEIGNEMENTS DE CHEIKH IBRAHIMA FALL

Tous
ceux qui l’ont connu sont unanimes à lui reconnaître une sobriété en
parole. C’est ainsi que chaque fois qu’il s’adressait à une assistance
ou à des individualités, c’est pour donner des leçons imbues
de sagesses.

Des
propos succincts mais dont la valeur pédagogique
est unanimement reconnue.

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Ainsi, après la disparition du Maître, Cheikh Ibra Fall a expliqué aux membres
de la communauté que personne ne pouvait corrompre la pureté du legs de Serigne
Touba. Il a plutôt mis en garde les talibés contre les dérives qui risqueraient
plutôt de les exclure de fait de ce cercle béni. Pour se faire comprendre, il
utilisait une image qu’on peut ainsi ramasser :

"Le temps viendra où les gens évolueront
de façon totalement marginale par rapport à la doctrine de Cheikh Ahmadou
Bamba en se prévalant cependant de l’aval et de la force de sa communauté.
Mais qu’ils prennent garde car, telle une poule, le mouridisme s’ébrouera
souvent. Alors il en tombera lamentablement tous les corps qui lui sont étrangers.
Et malheur à ceux-là."

Des
directives de Serigne Touba, disait-il, il n’en restait que deux, incompressibles
et sacrées, de sorte que le mouride doit tout sacrifier pour s’y conformer. Il
s’agit du Grand Magal et de la Grande Mosquée.

" S’agissant de ces deux sortes
de ndigël mobilisez-vous sans réserve. Faites ce que vous pouvez et tentez
l’impossible ! "

Mais, à propos de toute autre chose, il invitait les membres de la communauté à une
analyse logique des choses pour discerner ce qu’on doit en accomplir sans
trahir sa foi.

(Fenêtre à travers laquelle Mame Cheikh Ibra s'entretenait avec les disciples )

Entièrement pris par le service de Serigne Touba et accaparé par
le démentiel rythme de travail qu’il s’était imposé, Cheikh Ibra Fall en
arriva bientôt à donner à son entourage l’impression qu’il n’avait plus
de temps à consacrer à rien
d’autres. Evidemment, pour expliquer un tel comportement, certains commentaires
ne tardèrent pas à mettre en doute la maîtrise des sciences religieuses
et la connaissance du Coran dont on le créditait. La cinglante réponse
qu’il apporta à la
superbe de ces " savants " qui dénigraient ses pratiques, fut la composition
de Jazbul Mouride, un riche traité de Taçawwûf ou d’élévation spirituelle
et morale. Que pouvons nous retenir, par exemple de cet ouvrage ?

Extrait de Jazbul
Mouride ou l’attirance des mourides vers le service des guides spirituels

Extrait 1 - Celui qui parmi vous a une bonne
intention n’a qu’à agir,
sinon son intention serait comparable à un nuage sans pluie, car si
vous n’avez pas la chance de voir la Kâba la mosquée devrait vous suffire.
Il y’a des gens qui se sont détournés
des Saints, donc des avantages de DIEU dont ceux ci sont dépositaires
et se sont consacrés à l’acquisition des biens que sont les champs
et les animaux par amour des plaisirs d’ici bas. Ceux là se sont détournés
de la vérité, de la balance
des faits du jour dernier et sont occupés à satisfaire les besoins
de leur ventre, ce qui ne représente aucune utilité ni au moment où l’Ange
extrait l’âme, ni
au moment de l’enterrement, ni le jour de la résurrection au sujet
duquel DIEU nous prévient dans ce verset :" Le
jour où la richesse
et la progéniture ne serviront
en rien, où seul sera sauvé celui qui viendra avec un coeur pur."

Extrait 2
-
Préparez vous à effectuer le voyage à la recherche d’un
CHEIKH afin de vous accrocher à la corde qui mène au droit chemin,
car si vous ne voulez pas vous absenter de vos maisons, soyez sûrs
qu’un jour vous en sortirez pour rejoindre vos tombes. Souvenez vous
toujours de ce verset du Coran qui dit : "Ont
trouvé le
chemin du Salut ceux qui craignent DIEU, qui croient au mystère divin,
qui s’acquittent de leur prière et qui dépensent dans la voie de DIEU
des dons qu’ils détiennent
de lui."

Extrait 3 - Ô musulmans ne soyez pas comme les chefs
temporels, les bédouins incrédules ou ceux qui ne s’occupent que de
commerce et méditez les
paroles divines suivantes : "Un musulman peut il être comme un pervers
 ? Non ils ne sont pas pareils"
"
Le meilleur d’entre vous, pour DIEU
est celui qui le craint le plus " Seriez-vous
comme les associateurs qui courent derrière l’argent
toute leur vie, depuis leur naissance jusqu’à leur mort et qui marient
filles après filles ? Ils n’auront que regret si une calamité ou un
animal féroce les
leur arrache ... "

Extrait 4 - Le salut du mouride réside dans les
six actions suivantes :

- la foi,
-
l’optimisme,
- le dynamisme dans le dévouement,

-
la dépense (sacrifice),
-
l’humilité,
-
le respect des recommandations du CHEIKH.

Si tu respectes ces conseils
tu attireras les coeurs vers toi. Ajoute à cela ces conseils supplémentaires
 :

- Ne te plains jamais de ton infortune et respecte scrupuleusement
ce que ton CHEIKH t’a choisi
qu’il s’agisse de ce qui est manifeste ou de ce qui est caché.
- En
d’autres termes il faut consacrer trois choses dans l’action de DIEU
 : ta force, ta richesse
et ton intelligence, cela t’assurera l’ascension vers DIEU comme le
mentionne ce verset " Je n’ai crée les Djinns
et les hommes que pour qu’ils m’adorent"

-
Toi le musulmans qui sème (qui investit) dans la voie de DIEU, ne confonds
pas la terre ardue et la plaine, la mer et l’abreuvoir, et ne confonds
pas les sources
d’eau et les puits ; celui qui échangera la vie éternelle contre la
vie d’ici bas n’aura que regret, car DIEU rappelle dans ce verset " Que
l’au-delà est meilleur
et plus durable ".

Tamarinier sous lequel s'asseyait Mame Cheikh Ibra (dans sa concession à Diourbel)

Extrait 5 - Il est recommandé à tout musulman
 :

- de veiller aux liens de parenté, car comme mentionné dans un hadith cela
procure la santé et ôte du corps certains maux
- de ne pas médire ses parents ; et de les aider aussi bien dans leurs affaires
qui touchent à la vie qu’à celle qui touchent l’adoration de DIEU, car comme
l’enseigne ce verset " Les musulmans sont des frères,
installez la paix entre vous et craignez DIEU, peut être bénéficierez-vous
de sa grâce "
.

Le musulman
doit aussi respecter ses voisins, faire du bien à leur égard, éviter de les
injurier ou de faire des actions blâmables à leur endroit ; il doit éviter
de les médire, de les calomnier,
de les déranger ou d’être jaloux des dons que DIEU leur à accorder. Il doit
aussi les aider s’ils sont dans le besoin qu’il s’agisse d’aumône ou d’aide
dans la réparation de leur maison ; il doit leur ouvrir sa porte chaque fois
qu’ils en expriment le désir et bien les accueillir s’ils viennent causer
 ; il doit les conseiller et par delà eux conseiller tous les autres croyants,
car le conseil vaut pour les gens pieux plus que la guerre sainte (jihad).


Le musulman est tenu
d’être généreux envers les pauvres et les orphelins (...) ; il doit avoir
de la compassion pour les esclaves de la même façon qu’il éprouve ce sentiment
pour ses femmes et enfants ; Il s’occupera d’eux et les protégera en se référant
aux paroles suivantes du Prophète : "Vous tous vous êtes
des bergers et chaque berger devra répondre de son troupeau".

 


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