Appel aux travaux champêtres par le khalife Général des Mourides pour l’hivernage 2011"/>

Appel aux travaux champêtres par le khalife Général des Mourides pour l’hivernage 2011

Serigne Mountakha Mbacké ibn Cheikh Mouhamadoul Bachir s’est adressé au nom du Khalife Général des Mourides aux condisciples mourides le samedi 8 mai 2011 dans sa résidence de Daroul Minan à Touba.

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/communiques_kgm/declaration_s_mountakha.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/communiques_kgm/declaration_s_mountakha.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Après les salutations au nom du khalife et ses prières, il dira que son message s’adresse particulièrement aux agriculteurs. L’agriculture, en effet, occupe une part importante dans l’économie nationale, d’où les espoirs immenses que les populations y placent attendant la miséricorde divine.

Le Khalife rappelle à tous qu’il est l’heure de se consacrer aux travaux préparatoires de l’hivernage et leur recommande de s’y employer avec toute l’attention à l’instar de ce qu’il fait lui-même.

Le travail ainsi décrit est un moyen qui nous permet de nous affranchir et de mieux nous consacrer à l’adoration de Dieu. Le Khalife réitère, et donne des instructions fermes à tous à y consacrer de façon sérieuse.

Nous devons nous consacrer à cette tâche dans l’intention d’accomplir cette recommandation et d’avoir un espoir immense en cela. Deux attitudes nous y aideront, lesquelles sont des viatiques sûrs pour réussir : c’est l’abnégation et la concentration dans ce que nous faisons. Ce sont là des remèdes qui nous empêchent d’occuper les derniers échelons et de faire des actes interdits.

Une telle attitude nous permet d’être en phase avec nos autorités spirituelles et temporelles, car un tel comportement les réconfortera. Ayons comme référence notre autorité, le Khalife, dont l’ambition reste la recherche de l’agrément de Dieu quelles que soient les actions qu’il mène. Ainsi toutes les actions qui ne sont pas en contradiction avec notre religion sont vivement encouragées.

Que tous ceux qui s’adonnent à une telle activité s’y consacrent en essayant de mettre de leur coté tous les atouts qui leur donnent les rendements escomptés. Que les stratégies soient mises en branle pour une bonne réussite.

Après le rappel aux cultivateurs, le Khalife demande également aux acteurs à qui le président a confié l’encadrement des paysans de leur venir en aide, en assistance et de les accompagner dans toutes les stratégies, et ce à temps. Seul le respect des calendriers de culture permet de réussir les campagnes car le retard du déploiement crée des situations préjudiciables à tous.

Le Khalife remercie les autorités pour toutes les dispositions, et les efforts déployés l’année dernière, mais les exhorte vivement à faire preuve de diligence pour être dans les délais.

Il faut débuter toutes les opérations pré-hivernales et ne point faire preuve de fainéantise ou d’ignorance qui sont deux fléaux qu’il faut combattre pour relever le défi du développement.

Le Khalife à prié pour tous pour un bon hivernage plein de bénédictions, et nous osons l’espérer par la baraka de Cheikhoul Khadim, et pour cette recommandation qu’il nous donne, dira également Serigne Mountakha.

Il a rappelé la reconnaissance à Dieu, et souhaité une paix durable dans ce pays, tout en priant que le Seigneur nous assiste davantage par la bénédiction de Cheikhoul Khadim

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn