الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي
Al Mashrabu’ç çâfî minal manbahi’s Shâfî : La fontaine pure émanant de la Source qui guérit
Ramadan 1444H - 2023 : Jour 16 : ILHÂMU WADUD FÎ JAWÂBI MAHMÛD
« Ilhâmul Wadud » est un poème de 100 vers écrit par Cheikh Ahmadou Bamba dans la métrique « Rajaz ». Il regroupe des enseignements sur les règles de bonne conduite. Le Cheikh inculquait en effet à ces disciples les bases de l’éducation spirituelle, qui se traduisent dans la conduite quotidienne de l’individu. Cette pratique a un double mérite puisqu’elle permet de booster l’ascension spirituelle de l’aspirant tout en étant un facteur de cohésion sociale.
L’allure rimée du Khassida s’observe déja dans le titre avec « Mahmûd » et « WAdUd ». Le Cheikh a beau écrire dans la science religieuse, sa marque de fabrique demeure la poésie.
Notons que le poème est écrit en réponse à Serigne Mahmûd Mbéguéré, un fervent disciple du Cheikh. Nous sommes donc en présence d’un genre épistolaire qui, en réalité, ne s’adresse pas uniquement à Mahmûd, mais à tout musulman qui aspire à Dieu et à Son Agrément. Cette pratique est utilisée par l’auteur dans d’autres écrits, notamment "Jazâ-u Shakkûr fî jawâbi Abdi Latîf" ou encore "Jawâbu Penda Jóob".
Dès le premier vers de "Ihâmu...", les règles de bienséance s’appliquent à travers l’ouverture par un nom de Dieu et une prière sur le Prophète (PSL). Ce vers s’ouvre sur la thématique de la mort, un fort enjeu pour le musulman qui nous plonge dans une atmosphère d’austérité et de crainte. Le Cheikh écrit ainsi : « Sache, mon frère, que la vie Ici-bas est très éphémère. Sois donc conscient de la mort ». Les 4 vers qui suivent évoquent les attitudes que le musulman se doit d’adopter puisqu’il n’échappera pas à la mort.
L’auteur écrit au vers 5 : « Eloigne-toi de toute chose en laquelle tu ne souhaiterais pas trouver la mort ». « Consacre-toi à toute chose en laquelle tu souhaiterais que la mort trouve et ce, avant qu’il ne soit trop tard » (vers 6). « Évite la proscrianation, car elle te soumet à la perversion » (vers 7). « Persévère dans la quête de la droiture et de la soumission avec ascétisme et sobriété » (vers 8).
La deuxième thématique abordée se lit dans le vers suivant : « Ne sollicite les bienfaits qu’auprès de Ton Seigneur et ne convoite point le bien-être sans crainte révérencielle ».
A suivre...
Commentaire : Serigne Mansour Seck (membre comité scientifique HT)
Restitution : Awa Tall Ba
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