Aid El Fitr 2010 à Touba : le message du khalif Général des Mourides"/>
- ALBUM PHOTOS PLACE DE LA PRIERE DES DEUX FETES ...
La fête de la rupture du jeûne Aïd el Fitr a été célébrée dans la ville sainte de Touba ce vendredi 10 septembre 2010 coïncidant avec le 1er Shawwâl 1431 de hégire. Après la prière qu’il a dirigée , Serigne Fallou MBACKE ibn Serigne Serigne Abdoul Khadr a transmis aux condisciples mourides le message du khalife Général des Mourides.
A la suite de ce message, Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE s’est également entretenu directement avec les disciples mourides à travers un sermon plein d’enseignements. Outre les salutations, il a abordé une vaste thématique centrée sur le comportement exemplaire que doit avoir le disciple mouride. C’est ainsi qu’il a pu aborder des aspects divers et variés allant dans les directions suivantes :
— la reconnaissance à DIEU pour ses multiples bienfaits,
— l’adoration de DIEU qui est la raison fondamentale de la création de l’homme par son Seigneur,
— le travail qui constitue le gage de la dignité pour l’homme,
— le bannissement des clivages et les rivalités entre les différentes confréries et familles religieuses.
Ce dernier point a été le point focal de son message. Il a ainsi cité plusieurs exemples pour rappeler aux disciples mourides et tidianes la bonne entente et la fraternité sincère qui existaient entre Cheikh Ahmadou Bamba et EL Hadji Malick SY .
Il aussi procédé à une sévère mise en garde, particulièrement à l’endroit de ceux qui, pour des raisons quelconques seraient tentés de leur prêter des propos allant dans le sens d’une division des disciples des deux voies.
Avant de terminer son propos il n’a pas manqué de réitérer un interdit qui est toujours à l’ordre du jour, à savoir, le port de tenues qui sont inconvenantes dans une mosquée, ainsi que chez les femmes, le port de tenues qui heurtent la décence.
Nous y reviendrons plus en détails.
La rédaction de www.htcom.sn.
2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS