Aid El Fitr 2010 à Touba : le message du khalif Général des Mourides"/>

Aid El Fitr 2010 à Touba : le message du khalif Général des Mourides

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/korite2010/sermon_khalif_korite2010.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/korite2010/sermon_khalif_korite2010.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

- ALBUM PHOTOS PLACE DE LA PRIERE DES DEUX FETES ...

- ALBUM ZIARRA HIZBUT-TARQIYYAH AU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES A SA RESIDENCE A GOUYE MBIND APRES LA PRIERE

La fête de la rupture du jeûne Aïd el Fitr a été célébrée dans la ville sainte de Touba ce vendredi 10 septembre 2010 coïncidant avec le 1er Shawwâl 1431 de hégire. Après la prière qu’il a dirigée , Serigne Fallou MBACKE ibn Serigne Serigne Abdoul Khadr a transmis aux condisciples mourides le message du khalife Général des Mourides.

A la suite de ce message, Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE s’est également entretenu directement avec les disciples mourides à travers un sermon plein d’enseignements. Outre les salutations, il a abordé une vaste thématique centrée sur le comportement exemplaire que doit avoir le disciple mouride. C’est ainsi qu’il a pu aborder des aspects divers et variés allant dans les directions suivantes :

— la reconnaissance à DIEU pour ses multiples bienfaits,
— l’adoration de DIEU qui est la raison fondamentale de la création de l’homme par son Seigneur,
— le travail qui constitue le gage de la dignité pour l’homme,
— le bannissement des clivages et les rivalités entre les différentes confréries et familles religieuses.

JPEG - 48.1 ko

Ce dernier point a été le point focal de son message. Il a ainsi cité plusieurs exemples pour rappeler aux disciples mourides et tidianes la bonne entente et la fraternité sincère qui existaient entre Cheikh Ahmadou Bamba et EL Hadji Malick SY .

Il aussi procédé à une sévère mise en garde, particulièrement à l’endroit de ceux qui, pour des raisons quelconques seraient tentés de leur prêter des propos allant dans le sens d’une division des disciples des deux voies.

Avant de terminer son propos il n’a pas manqué de réitérer un interdit qui est toujours à l’ordre du jour, à savoir, le port de tenues qui sont inconvenantes dans une mosquée, ainsi que chez les femmes, le port de tenues qui heurtent la décence.

Nous y reviendrons plus en détails.

La rédaction de www.htcom.sn.



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn