Accueil > ACTUALITES > 2ème rencontre de levée de fonds pour les travaux de la Grande Mosquée de (...)

2ème rencontre de levée de fonds pour les travaux de la Grande Mosquée de Touba

lundi 17 février 2014, par Mourtalla SEYE

Hizbut-Tarqiyyah a réuni ce week end 15 et 16 février 2014 tous ses membres à son complexe culturel à Touba pour faire une deuxième évaluation des apports de ses membres pour les travaux de la Grande Mosquée de Touba.

Hizbut-Tarqiyyah a réuni ce week end 15 et 16 février 2014 tous ses membres à son complexe culturel à Touba pour faire une deuxième évaluation des apports pour les travaux de la Grande Mosquée de Touba.

On se rappelle que le Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké avait réitéré à l’occasion du Grand Magal, son appel pour la poursuite des travaux de la grande Mosquée de Touba.

Si l’an dernier il avait sollicité de la part de chaque disciple un montant de 500 F, cette année la somme a été portée symboliquement à 1140 F.

A L’évaluation de ce week end, l’on a pu noter deux vitesses : les apports symboliques de 1140 F que chacun donne pour se conformer à la prescription formelle et l’apport librement consenti qui se mesure à la dimension des possibilités de chacun.

Ainsi on verra des gens verser 1140 F pour chaque membre de sa famille (même ceux rappeler à DIEU) avant de verser des sommes importantes dont la seule explication est à trouver dans l’amour qu’ils nourrissent à l’endroit de Cheikh Ahmadou Bamba et à tout ce qui se rapporte à lui.

Selon le responsable Moral de l’institution, Serigne Atou Diagne, cette seconde rencontre sera suivie par d’autres car l’objectif premier est d’accompagner le Khalife jusqu’à la fin des travaux de la Mosquée. Pour la première phase l’an dernier à pareille époque 52 046 700 F avaient été donnés au Khalife. Cette année, il faut donc aller au delà car le sort de Serigne Touba du présent l’emporte toujours sur celui du passé. Serigne Atou Diagne dixit.

Pour rappel le Président du Groupe Al Mouridiyyah TV avait annoncé que toutes les autorités religieuses et entités qui désiraient faire des appels à l’endroit de leur disciples pouvait venir le faire sans bourse délier sur Al Mouridiyyah TV.

Depuis lors les appels se succèdent et se ressemblent : répondre à l’appel du Khalif dans les meilleurs délais, faire des apports à la dimension de l’appel, être à demeure des serviteurs de Cheikhoul Khadim.

La mosquée de Touba qui est aujourd’hui plus que jamais un monument identitaire à travers lequel se reconnaissent tous les mourides fait sa mue : les deux minarets de 60m sont sortis terre, les travaux de décoration intérieure font la fierté des mourides, les travaux d’étanchéité et d’électricité sont en cours.
C’est le Mouridisme en marche.

Puisse DIEU accorder une longue vie au Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké.

La rédaction de HTCOM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.