

Le premier jour du mois de Ramadan dans la ville sainte de Touba est marqué par un recueillement exceptionnel au niveau de la Séance la séance de déclamation des qacidas cette séance bénite dénommée par le Khalife "La fontaine pure émanant de la source qui guérit" .La résidence Cheikh Ahmadou Bamba en face de la grande mosquée de Touba a été très tôt prise d’assaut par les disciples venus de partout pour assister à cette séance solennelle d’ouverture des activités du machrab.
L’arrivée du Khalif générale du Mourides Cheikh Mouhammadoul Mountakha MBACKE a été précédé sur le lieu de la prestation par plusieurs autorités du mouridisme en premier lieu des petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba venu comme d’habitude assister aux côtés du Khalif à la ferveur de la célébration du mois béni de Ramadan conformément au recommandations de cheikh Ahmadou Bamba.
La salle réservée aux activités de déclamation des écrits du Cheikh a été superbement décorée, très bien aménagée avec des équipes techniques déjà prêtes depuis quelques jours.Toutes les installations aussi audiovisuelles et sonorisation que dispositifs techniques de déclamation dont les tablettes pour les chanteurs de Qacida sont au point avant l’arrivée des chantres.
Serigne Moussa Nawel Mbacké qui était venu au nom du Khalif général pour superviser et vérifier les installations a montré toute sa satisfaction par rapport au standard trouver sur place .
comme d’habitude aucun détail n’a été laissé en rade pour être à la hauteur de cet événement important de la communauté.
Cheikh Mouhammadoul Mountakha MBACKE a été accueilli pour cette journée par le conservatoire de la Daara Hizbut-Tarqiyyah de la de Mbacké .une haie d’honneur a été constituée à l’entrée de la résidence Cheikhoul Khadim en attendant l’arrivée du Khalif pour l’accompagner au son des qacidas jusqu’à son entrée dans la salle réservée à la prestation.
Pendant près d’une heure de temps l’honneur de revenait cette journée d’ouverture au "kurel" Nûru Darayni de la cellule de Touba qui a tenu en haleine toute l’assistance avec des mélodies paradisiaques .
l’affuence était telle que le deuxième chapiteau aménagé dans la cour de la résidence est archi comble et partout aux alentours de la salle et même de la résidence les disciples suivaient prestations les avec une ferveur et un recueillement sans commune mesure la belle prestation depuis l’intérieur.
Cette prestation était relié par plusieurs plateformes internet,des sites de diffusion , des télévisions , des radios permettant ainsi aux nombreux disciples se trouvant dans les quatre coins de la planète d’avoir les yeux rivés sur cet événement phare qui marque la célébration du mois de Ramadan à Touba en présence de khalif général des mourides et des membres de la famille de cheikh Amadou Bamba.
Le Responsable moral de la Daara Hizbut-Tarqiyyah Serigne Youssouph Diop qui était à l’accueil et au raccompagnement du Khalif a montré toute sa satisfaction pour cette première journée.
Ainsi, les équipes techniques ,le conservatoire et tous les acteurs impliqués se sont engagés pour se mobiliser pour la réussite de l’événement et de ne jamais se lasser pour que celui-ci soit un succès durant les 30 jours qui sont devant nous
La rédaction de www.htcom.sn



2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS