1er colloque International du Magal sur le soufisme les 23 - 26 décembre 2011 PRESENTATION

L’opportunité d’une telle rencontre de réflexions et d’échanges entre intellectuels tient de considérations liées au contexte mondial actuel.

Il y a lieu de rappeler ainsi que l’introduction de l’islam en Afrique s’est effectuée par le biais des commerçants arabes, mais son expansion au niveau des masses populaires s’est réalisée grâce aux efforts des figures soufies qui ont créé des confréries et contribué largement à la propagation de la foi islamique.

Les courants soufis qui mettent l’accent sur les valeurs morales et spirituelles de l’Islam et le perfectionnement de l’âme charnelle dominent la vie religieuse des musulmans sénégalais à travers les confréries. Ces confréries, dont les fondateurs ont légué à la postérité un riche patrimoine culturel et scientifique, jouent encore aujourd’hui un rôle important dans la société sénégalaise et constituent ainsi l’un des socles de l’identité religieuse du Sénégalais.

Dans le contexte actuel de la mondialisation et de crise où chaque peuple est appelé à apporter sa contribution à l’édification d’un monde meilleur, un monde de paix, de stabilité et d’entente, sans renoncer à son identité, il s’avère important de s’interroger sur ce que les enseignements du soufisme en général et du Mouridisme en particulier peuvent y apporter. Dans cette optique, d’éminents chercheurs et spécialistes seront invités à échanger et faire des communications axées sur la question dans le cadre d’un colloque scientifique international.

Il s’agira donc, au titre de l’objectif général assigné au colloque, de permettre aux éminents chercheurs de réfléchir sur l’apport du soufisme en général et du mouridisme en particulier à l’édification d’un monde de paix et d’une véritable société musulmane ancrée dans les valeurs de l’islam et ouverte au monde moderne.



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn