Serigne Mouhammmadou Falilou MBACKE


Niçfu Sha’bân


Lire la suite

SERIGNE BASSIROU MBACKE IBN SERIGNE TOUBA,

A l’approche du Kazu Rajab, Serigne Mouhamadou Lamine Bara, le khalife de Serigne Fallou, plus connu sous le nom de El Hadji Bara, n’a pas manqué de rappeler le sens de l’événement. Il a insisté avec vigueur sur la manière dont il convient de célébrer cet anniversaire de (...)
Lire la suite

LE KAZU RAJAB A L’ORDRE DU JOUR

Le mardi 23 septembre 2003, la communauté musulmane commémore le VOYAGE NOCTURNE et L’ASCENSION vers le Maître du Trône de Seydina Mouhamed (P.S.L) En même temps que ces événements extraordinaires si déterminants dans l’histoire de l’Islam, la Ville de Touba célèbre (...)
Lire la suite

SERIGNE MOUHAMADOU LAMINE BARA MBACKE : UN DIGNE CONTINUATEUR DE L’ŒUVRE DE SERIGNE FALLOU

Appelé affectueusement El Hadji Bara, il est l’homonyme de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE, fils de Cheikh AHMADOU BAMBA, qui lui inculqua une excellente éducation. C’est d’ailleurs sous sa férule qu’il mémorisa le Coran qu’il apprit, par la même occasion à (...)
Lire la suite

SERIGNE MODOU BOUSSO : L’ARTISAN DE LA POPULARISATION DU KAZU RAJAB

En 1971, trois ans après le rappel à DIEU de Serigne Fallou, Serigne Modou Bousso exprima son désir de choisir un jour à consacrer en prières à la mémoire de son vénéré père. Après réflexion et concertation, le choix fut porté sur le Kazu Rajab. Désormais les festivités de la célébration ( (...)
Lire la suite

HISTORIQUE DE LA CELEBRATION

Il y a des coïncidences si lourdes de significations et si riches en bienfaits de toutes sortes pour l’humanité, qu’il faut y voir un signe de la miséricorde divine. Il en est ainsi de la coïncidence qui existe entre la date anniversaire de " Al Isrâ " (Le voyage nocturne) et du " (...)
Lire la suite

" Mimiyyah " ( UNE RIME ANONYME EN MIM)

74 Il est le Guide et le Chef de tous les Envoyés et Prophètes ; Il les préservera de l’anxiété le Jour de l’Angoisse 75 Le Jour de la Résurrection, la totalité des Envoyés et des Prophètes viendront à Lui, individuellement, avec affliction certes 76 Chacun d’eux se mettra à (...)
Lire la suite

" Mawâhibu - n - nâfic Fi madâ’ihi sh-shâfi c " (LES DONS DU PROFITABLE DANS LES PANEGYRIQUES

117 Il a obtenu la Gloire lors de l’Ascension Nocturne de son corps, de manière évidente et sans fantaisie. 118 Gloire à mon SEIGNEUR qui à fait voyager le Bien-Aimé dans la nuit pour Sa proximité, en Le purifiant. 119 Il a voyagé la nuit après une purification, il a perpétué la Joie (...)
Lire la suite

0 | 8


LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn