Prière de la Tabaski 2018 à TOUBA : sermon du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha MBACKE

La prière de l’Aïd El Kébir a été célébrée ce mercredi 22 août 2018 à la place de la prière des deux fêtes à l’Est de la Grand Mosquée de TOUBA sous la direction de l’imam Ratib Serigne Fallou MBACKE ibn Serigne Abdou Khadr, avec la présence effective du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha MBACKE. Etaient présents auprès du Khalife, plusieurs dignitaires du mouridisme dont Serigne Bassirou MBACKE et Serigne Moussa Nawel. C’est vers 10 heures que l’office a commencé. Après la prière, l’imam a lu le sermon de la prière des deux fêtes écrit par Cheikh Ahmadou Bamba, avant de laisser le Khalife Général des Mourides s’adresser aux disciples.

Le discours du Khalife a porté essentiellement sur l’exhortation des disciples à avoir la foi en DIEU, car dira-t-il, la foi est indispensable pour adorer DIEU et pour s’adonner à une bonne pratique de la religion. Il dira que l’absence de foi entraine l’individu dans des attitudes et comportements réprouvés.
Vu cette place centrale de la foi, il demande aux disciples d’avoir la foi en DIEU. Il nous donnera l’exemple de Serigne TOUBA qui est un modèle parfait à tout point de vue, car c’est par sa foi en DIEU qu’il a obtenu tous les mérites et avantages. Sa vie demeure un modèle dans ce domaine dira-t-il. Serigne TOUBA a montré le chemin, mais aussi, il a laissé des disciples qui demeurent des exemples.
Le Khalife a rappelé que depuis le rappel à DIEU de notre Prophète, toutes les difficultés rencontrées ne sont que l’expression d’une absence de foi en DIEU. Il terminera en demandant pardon à tous et en accordant son pardon à tous.



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE 2010 - 2018
logo article Serigne Mountakha Mbacké
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn