(VIDEO)La prière de l’Aid El kébir a eu lieu ce dimanche 5 octobre 2014 à TOUBA

La prière de l’Aid El kébir a eu lieu ce dimanche 5 octobre 2014 sur la place de la prière des deux fêtes sous la direction de l’imam râtib Serigne Fallou Mbacké ibn Cheikh Abdou Khadir Mbacké, en présence du Khalif Général des Mourides et de nombreuses autorités religieuses.

La prière a débuté à 9h30 et juste après le sermon en arabe, l’imam a délivré le traditionnel message du Khalife Général des Mourides.

Il a commencé par des salutations et congratulations à l’occasion de ce jour qui est un événement important.

Il a demandé aux disciples de veiller au respect des recommandations liées à cet événement qui s’inscrit dans la tradition prophétique avant d’ aborder le premier point relatif à l’hivernage dont le démarrage a été tardif certes mais c’est une situation qu’il faut mettre sur le compte de la volonté divine. Cependant ce retard ne doit pas nous empêcher de garder encore de l’espoir quant à l’issue de ces récoltes.

Le khalife invite d’ores et déjà les musulmans à s’acquitter de l’aumône le moment venu.

L’autre aspect qui a été abordé porte sur les bonnes relations entre musulmans, que chacun fasse l’effort d’éviter de causer du tort à autrui car cela annihile les bonnes œuvres le jour de la reddition de comptes. Il a également invité tous les disciples à préserver l’héritage laissé par notre vénéré guide Cheikh Ahmadou Bamba tout en exécrant la recherche effrénée des profits bassement matériels.


Le khalife a ensuite adressé un message à toute personne investie d’une responsabilité et qui est sensée être un exemple pour qu’elle joue sa partition. Que les guides s’assument en donnant de bonnes recommandations et fassent preuve de compassion à leur endroit de ceux qui sont sous leur responsabilité , en retour que ceux qui sont sous tutelle accordent la déférence qui sied à ces autorités.

La solidarité musulmane a également été abordée, elle doit être raffermie ; si tel n’est pas le cas il s’ensuivra une fragilisation. Dans la même lancée il prié pour que notre Seigneur facilite l’union des musulmans afin qu’ils constituent un bloc homogène.
Le Khalife a par ailleurs montré que c’est ce que symbolise le pèlerinage qui est un moment de symbiose où il n’existe ni riches, ni pauvres, ni forts, ni puissants, ni différence de races ou de contrées.
Il a adressé des prières aux pèlerins qui sont aux lieux saints de l’Islam. Il a enfin réitéré ses congratulations et demandé pardon à tous les musulmans en la circonstance.

Nous vous rappelons que la prière ainsi que tous les sermons ont été diffusés en direct sur Al Mouridiyyah TV et Al Mouridiyyah fm.


La rédaction de htcom



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn