الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي
Al Mashrabu’ç çâfî minal manbahi’s Shâfî : La fontaine pure émanant de la Source qui guérit
Ramadan 1444H : Jour 12 : SINDÎDI
La hiérarchie respectée de façon scrupuleuse, depuis Allah, le Prophète Mouhammad (PSL), les autres Prophètes, les Anges et les Compagnons étant traités, poursuivons à présent l’énumération du Cheikh. Il a mentionné les Saints, l’ensemble des Docteurs de la loi, les Oulemas, etc. Notons jusqu’ici, le Cheikh est toujours dans l’énumération sans dire ce qu’il sollicite.
Le Cheikh évoque les tenants des quatre écoles juridiques quand il dit : « Bi Mâlikin zil mazâyâ Shâfihiyyi abî, Hanîfatin Ahmadal Mahmûdi yal Lâhu » (Par Mâlik ibn Anâs, très distingué, par Mohammed ibn Shâfî, par Abô Hanîfa, par Ahmed Ibn Hanbal, le digne d’éloges, Ô Mon Dieu). Soulignons que plus de 80 % des musulmans appartiennent à ces écoles, qui sont donc très représentatives.
À partir du vers 11, une première facture est notée quand le Cheikh se met à parler de « Lawhul Mahfûz », « Arsh » et « Kursîyi » en ces termes : « Par la Tablette bien gardée, par la Plume, puis par Ton Trône immense et par le Siège, Ô Mon Dieu ». Rappelons que la Tablette bien gardée est le lieu où est consigné le destin de chaque être humain avant même sa venue au monde. Nous remarquons une fois de plus qu’au-delà du panégyrique, le Cheikh dispense un fort enseignement sur la Jurisprudence et sur la culture islamique.
L’auteur convoque par ailleurs les livres révélés quand il dit : « Par le Coran, la Torah, les Psaumes de David et l’Evangile de Jésus, l’Esprit, Ô Mon Dieu ». Concernant ces livres, le Cheikh nous enseigne qu’il en existe 104 et que les 100 premiers sont à croire globalement. Sachons que 10 livres ont été révélés à Adam, 50 à son fils Seth, 30 à Idrîs et 10 à Abraham.
Les quatres derniers sont à distinguer et à connaître. Il s’agit de la Torah de Moïse, l’Evangile de Jésus, les Psaumes de David et le Coran du Prophète Mohammed (PSL)).
Au vers 13, le lecteur de Sindîdi commence à percevoir le point de chute lorsque le Cheikh mentionne : « Fais parvenir la Bénédiction, le Salut de ma part à Lui, aux siens, à ces vertueuses compagnes, Ô Mon Dieu ». On peut en conclure que cette longue pérégrination était destinée au Prophète (PSL) qui reste la seule constante.
À partir de cet instant, le centre d’interêt se déplace. En effet, puisqu’il a satisfait le Prophète, le Cheikh peut enfin prier pour lui et pour nous. Il écrit à ce propos : « Fais descendre sur nous », « Excause nos voeux », « Ouvre-nous une porte de bienfaits », « Engage-nous dans la Voie droite ».
Jusque-là, nous sommes dans le registre de ce que le Cheikh veut s’attirer pour lui et pour tous ceux qui adhèrent à son projet.
A suivre...
Commentaire : Serigne Mansour Seck (membre comité scientifique HT)
Restitution : Awa Tall Ba
2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS