83.Puis quant à la FONCTION DIVINE, on l’identifie par la valeur numérique du composé « AYUN » ( alîf = 1 ; yâ = 10) [soit onze] parmi les Attributs, d’après celui : qui sait
84.Je veux dire l’EXISTENCE, la PRIMORDIALITE, puis la SUBSISTANCE et Sa DIFFERENCE AVEC CE QU’IL A CREE
85.Puis l’ AUTOS UFFISANCE, l’OUIE, la VISION et la PAROLE - Sa Grandeur transcende l’aire de la pensée (humaine) -
86.Et le fait également qu’Il soit l’OYANT, le VOYANT, le PARLANT de ce Dont Il est Digne
87.Puis, la SEIGNEURIE découle des Attributs dont le nombre est la valeur numérique du composé « WAJU » ( wâw = 6 ; jîm = 3), [soit neuf]
88.A savoir : la PUISSANCE, la VOLONTE, de même la SCIENCE, la VIE, mémorise à la fois ceux-ci et ceux précités
89.Le fait que le MAJESTUEUX soit le PUISSANT, le VOLONTAIRE, le SAVANT, le VIVANT et l’UNIQUE
90.Enumère de surcroît, ici, les conditions de l’AGENT DE TOUT ACTE (AI FâCilu), elles sont huit, d’après As-Sanûsi le pertinent
91.Je fais allusion à la PUISSANCE, la VOLONTE, la SCIENCE, la VIE et au fait d’être le PUISSANT sur tous les existants possibles
92.Et également d’être le VOLONTAIRE, le SAVANT et le VIVANT ; Il est TRES-HAUT et PERMANENT
93.Quant aux Attributs de la PERFECTION DIVINE (Al Kamâliyya), Ils sont au nombre de six, sans conteste
94.A savoir : l’OUIE, la VISION, la PAROLE et ceux Qui leur sont corollaires, selon le Guide (l’Imâm As-Sanûsi) RELATIVITE DES ATTRIBUTS
95.Sache que chacun de ces Attributs a une relativité, sauf celui de la VIE
96.Et cette relativité, d’après ce qui est rapporté de la source, - dis-le ! - est la tendance des Attributs à une exigence complémentaire
97.Une fois qu’ils s’appliquent immuablement à une Essence, veille à la relativité de chaque Attribut
98.Sa PUISSANCE et Sa VOLONTE sont à la fois en relation avec la totalité des possibles
99.Et les possibles sont de deux catégories : les possibles existants et leurs contraires, sans faute
100.Quant au possible existant, il comprend trois cas : le passé, le futur, puis le présent, c’est connu
101.Tels que la génération des ancêtres, celle des fils potentiels et notre génération contemporaine, sans dissimulation
102.Et comme les cieux, les terres, la Plume (Divine), le Trône, le Piédestal, n’oublie jamais les différentes parties
103.Le possible non-existant comprend également trois parties, auprès de celui qui sait
104.La foi d’un mécréant et l’incrédulité d’un croyant ; la troisième est la procréation d’une personne stérile
105.L’homme qui a obtenu la Grâce de DIEU (l’Imâm As-Sanûsi) illustre les deux cas sus-mentionnés par ceux de Abû Jahl et d’Abû Bakr le Véridique Aç-çiddîq
106.Car DIEU le TRES-HAUT en est certes Capable, mais n’a pas voulu que cela se produise ainsi
107.Et quant aux Attributs de SCIENCE et de PAROLE, accorde-Les, toi qui es intelligent, avec le Nécessaire, le Possible et l’Absurde
108.Les Attributs de l’OUIE et de la VISION sont en relation, quant à eux, avec tout existant, d’après celui qui a atteint (la connaissance) véridique
109.Et ils (les Maîtres) ont scindé l’Existant en deux catégories : le Primordial et son contraire et ce, sans faille
110.Quant à l’Existant Primordial, il s’agit de l’Essence et des Attributs de DIEU, puis de Ses Noms, comme l’ont dit les sources sûres
111.Quant à l’Existant produit, il se divise en trois parties : le passé, le futur et entre les deux, le présent, telles la terre et la végétation
112.Le sens véritable de l’Attribut de SCIENCE, selon les pieux anciens, - dis le !- est la Qualité par laquelle la chose connue se découvre
113.Dans ce qu’elle est en soi, d’un dévoilement qui ne comporte ni déficience, ni différence
114.Dans chaque face des aspects imaginables ; consacre-toi à l’adoration en guise de sacerdoce, on t’accordera des bienfaits, ô toi bonhomme !
115.Le connu (maclûm) d’une chose est tout ce qui se dispose à la connaissance selon les règles du raisonnement, dans le temps
116.A savoir : ce qui est nécessaire, possible et absurde ; tout ce qui est en dehors de cette trilogie dépasse le stupide comme le sagace
117.Le vrai sens de 1’ Attribut Divin de PAROLE est une Vérité intelligible, intrinséqueà l’Essence de Celui Qui a suscité le genre humain
118.Commentée en référence à Lui de manière divergente, selon les explications, c’est l’avis des pieux prédécesseurs
119.Elle est également en dehors de tout ce qui est littéral, sonore et conceptuel, cela est sans controverse
120.Elle est pure de toute altération, de redite, de globalité, de fragmentation et d’hésitation
121.De même, Elle est exempte d’épilogue et d’exorde, de pause et de déclinaison, ô toi l’ami !
122.Et des autres transformations en dehors de celles précitées ; je célèbre la Gloire de mon SEIGNEUR aux Parfaits Attributs !
123.Puis la VIE est, quant à Elle, un Attribut qui confirme la seule Faculté de perception de Son Essence, cela est établi
124.C’est à cause de cela que cet Attribut de VIE n’exige pas de complément à Sa manière d’être dans Son Essence (DIEU), Il est MAJESTUEUX et GLORIEUX !
125.Tout Attribut qui n’a pas une exigence complémentaire, n’a pas de relativité, sois un homme de droiture ! PARTICULARITE ET GENERALITE
126.Il existe entre ces Attributs un rapport de particularité et de généralité par application sectorielle (ponctuelle) ou globale (d’ensemble) sur leurs champs d’action, d’après les hommes de science
127.Spécialise à la fois la PUISSANCE et la VOLONTE aux possibles non existants, ainsi tu auras suivi le connaisseur
128.La VISION et l’OUIE, spécialise-Les à l’Existant Primordial, à l’exclusion des deux précédents, ainsi le MISERICORDIEUX t’accordera Son Agrément
129.Généralise-Les également aux existants produits, à l’instar de l’ensemble des créatures, selon les propos du chercheur
130.Puis entre les deux premiers Attributs (PUISSANCE et VOLONTE) et les Attributs de SCIENCE et de PAROLE, il existe une particularisation et une généralisation, ô toi jeune homme !
131.Alors spécialise la SCIENCE et la PAROLE - ô toi jeune ! - au Nécessaire et à l’Absurde, ceci est immuable
132.Car les deux Attributs de PUISSANCE et de VOLONTE sont en relation avec le Possible, alors que ces derniers (le Nécessaire et l’Absurde) ne sont pas des possibles
133.Généralise ces quatre Attributs - ô toi le réfléchi ! - à tous les contingents (purs possibles), tu auras vu juste
134.Et entre les Attributs de SCIENCE, de PAROLE, de VISION et d’OUIE, il existe une particularisation et une généralisation à considérer
135.On particularise la PAROLE, de même que la SCIENCE aux possibles non-existants et à l’absurde, ô toi l’intime -
136.Car l’OUIE et la VISION sont en relation avec l’Existant, alors qu’on ne verra jamais la réalisation de ces deux cas (les Possibles non-existants et l’Absurde)
137.Généralise- Les (tous les quatre) à tout Existant, tu professeras ainsi l’UNICITE du MISERICORDIEUX, ô toi le réfléchi !
138.Puis la PAROLE, de même que la SCIENCE ont plus de relations que les autres Attributs - ô toi bonhomme ! -
139.Car Elles sont en relation avec les choses Nécessaires, les Purs Possibles et l’Absurde (l’impossible)
140.Les Attributs qui ont le moins de relations sont l’OUJE et la VISION, car Ils ne sont en relation qu’avec l’existant apparent(visible ou audible)
141.Les Attributs qui ont ni plus ni moins de relations, d’après le Célèbre, sont la PUISSANCE et la VOLONTE, certes !
142.Car chacun d’Eux est en relation avec les deux catégories de possibles (existant et non-existant), selon ce qui est immuable
143.Ainsi s’achève notre dialectique sur les Attributs du MAJESTUEUX, abordons après cela les Absurdités
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