Accueil > ACTUALITES > ’Aïd el fitr à Touba : le message du Khalife Général des (...)

’Aïd el fitr à Touba : le message du Khalife Général des Mourides

mardi 29 juillet 2014, par Mourtalla SEYE

C’est après 10h passées de quelques minutes que la prière de l’Aïd el Fitr a commencé à la place de la prière des deux fêtes située à l’Est de la Grande Mosquée de Touba en présence du Khalife Général des Mourides et de plusieurs autorités et dignitaires du Mouridisme. La prière a été dirigée par Serigne Fallou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadr Mbacké, Imam ratib de la Mosquée de Touba.

Comme de coutume, après la prière, le Khalife Général des Mourides s’est adressé aux disciples par la voix de l’imam. Il a mis en garde contre la consommation de l’illicite qui conduit indubitablement vers des actions prohibées. Autant le licite pousse le croyant vers les actions recommandées et agréées par notre Seigneur.

Il a aussi abordé le respect de l’honorabilité de la ville de Touba et appelé tous les habitants à se conformer aux recommandations de notre Seigneur sur toutes ses limites.

Un chapitre qui a une importance capitale a été à l’ordre du jour du speech du Khalife, à savoir l’éducation qui nous incombe envers notre progéniture : enseigner le Coran aux enfants et leur dispenser une éducation religieuse. Il n’a pas oublié les femmes qui demandent une veille permanente.

Il a également demandé aux disciples de parfaire leurs rapports mutuels en s’évertuant de respecter les recommandations en matière de relations sociales.

La séparation entre les hommes et les femmes est un principe qui n’est pas négociable dans l’Islam. C’est pourquoi le Khalife par la voix de l’Imam Serigne Fallou Mbacké a voué aux gémonies le brassage entre hommes et femmes.

Abordant les activités commerciales à Touba, il a demandé à tous d’éviter de vendre dans les limites de ville ce qui est illicite de même que ce qui est interdit par la loi de notre pays.

Le peuple palestinien n’a pas été oublié. Le Cheikh a montré toute sa compassion pour ce peuple qui depuis plus de 60 ans traverse une dure épreuve. Il a sollicité de son Seigneur Sa Miséricorde pour mettre fin à la souffrance des palestiniens.

Enfin il a terminé par faire des prières pour un bon hivernage.

A noter que la prière a été intégralement diffusée en direct sur la télévision Al Mouridiyyah TV et la radio Al Mouridiyyah FM.


La rédaction de htcom

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.