الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي
Al Mashrabu’ç çâfî minal manbahi’sh Shâfî : La fontaine pure émanant de la Source qui guérit
Ramadan 1444H - 2023 : Jour 21 : LA PRÉÉMINENCE DU PROPHÈTE MOHAMMED (PSL) DANS LES ÉCRITS DE CHEIKH AHMADOU BAMBA
La prééminence du Prophète (PSL) est transversale dans les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba. Nous allons voir comment cette thématique se réfléchit dans le jour de « Âshûrâ » qui est le 10e du mois lunaire de Muharam (1er mois de l’année musulmane), mais également dans « Al isrâ wal mirâj » (Le voyage et l’ascension nocturne). Notons que le Cheikh n’est pas dans l’événementiel en traitant de ces deux thèmes. Il a comme objectif de montrer que son Maître est le « Nec plus ultra », la qualité supérieure, incomparable et hors compétition.
La thématique de « Âshûrâ » a été traité par le Cheikh dans « Massâlikul Jinân » (Les itinéraires du Paradis), dans « Tazawudu Shubân » (Le viatique de la jeunesse), de même que dans « Mîmiya ». La particularité se trouve dans cette précision importante dans chaque ouvrage. Rappelons que « Âshûrâ » est un jour particulier dans l’Islam, car de nombreux événements s’y sont déroulés.
Le projet du Cheikh est plus apparent dans « Mîmiya ». Du vers 91 au vers 99, il déclare : « C’est par sa Bénédiction que l’aïeul Adam n’a pas flanché vers le pêché lorsque le maudit tenta de le séduire » (vers 91). « C’est par son Nom que Dieu sauva Noé dans son arche et à préservé Jacob de la cécité » (vers 92). « C’est par la Bénédiction du Sélectionné (Al Muntaqqâ) que le Bienveillant a repêché Joseph du puits et de la machination de celle dont il craignait le danger » (vers 93).
Chacun des Prophètes précités s’est fait un nom par le miracle qu’il a vécu : il s’agit d’Abul Bashar, le père des humains, le Prophète Adam avec l’arbre interdit ; le Prophète Noé et l’arche dans lequel il fût sauvé avec ses adeptes ; Jacob dont l’épreuve était la maladie de la cécité ; Joseph qui a été sauvé du puits dans lequel il avait été jeté.
Les vers 94 à 98 de « Mîmiya » complètent la liste de ces miracles. L’auteur dit : « L’homme du poisson (Jonas) a obtenu une issue heureuse... » (vers 94). « C’est grâce à Lui que le feu d’Abraham devint froid... ». (Vers 95). « Job obtint la paix au nom de l’Effaceur (des péchés), en retrouvant sa bonne santé » (vers 96). « La mer de Moïse, grâce à l’Élu le plus Pur (Al Muçtafâ) fut fendu, de même l’Esprit de Dieu (Jésus) fut hissé au ciel » (vers 97).
Le Cheikh précise encore dans « Masâlikul Jinân » que le Prophète Insa est monté au ciel le jour de « Âshûrâ » ; il est également né le même jour. Cette information anticipe sur les controverses futures sur la naissance de cet Envoyé de Dieu. L’auteur poursuit au vers 98 : « C’est grâce à Lui que le fer devint mou en faveur de David ».
Il est remarquable qu’il existe un socle commun puisque tous les événements miraculeux précités se sont déroulés le jour de « Âshurâ », précise le Cheikh dans « Massâlikul Jinân ». Et sans ambages, il précise également que tous ces événements ont eu lieu grâce à la bénédiction du Prophète (PSL).
Le clou est le vers 99 quand le Cheikh dit : « C’est grâce à Lui que les honorables Envoyés, en totalité, de même que l’ensemble des Prophètes obtinrent les avantages... ». Ceci nest qu’un échantillon et peut forcer l’admiration si on sait que les Envoyés et les Prophètes confondus font 124 000. Ce qui confirme les propos du vénéré Cheikh Abdoul Ahad qui disait : « C’est Lui qui détient le bâton de maréchal » ; « Ils sont venus en son Nom », etc.
En définitive, le Prophète Mohammed (PSL) n’est pas comparable aux autres puisqu’il est leur tête de file ; ce qui explique leur conduite et posture le jour de « Al isrâ wal mirâj » quand ils l’accueillirent au ciel.
À suivre...
Commentaire : Serigne Mansour Seck (membre comité scientifique HT)
Restitution : Awa Tall Ba
2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS