الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي
Al Mashrabu’ç çâfî minal manbahi’sh Shâfî : La fontaine pure émanant de la Source qui guérit
Ramadan 1444H - 2023 : Jour 22 : LA PRÉÉMINENCE DU PROPHÈTE MOHAMMED (PSL) DANS LES ÉCRITS DE CHEIKH AHMADOU BAMBA (suite et fin)
Après avoir abordé la thématique de « Âshûrâ » dans les écrits du Cheikh, scrutons à présent le traitement de « Al isrâ wal mirâj »(Le voyage et l’ascension nocturne), ce grand miracle du Prophète Mohammed (PSL). Ces deux thématiques en toile de fond sont surtout utilisées pour démontrer sa prééminence.
Le traitement de « Al isrâ wal mirâj » commence au vers 77 dans « Mîmiya ». Le thème a été traité également dans « Jazbul Qulûb » ainsi que dans « Mawâhibu Nâfih ». Le premier signe qui montre la prééminence lors de cette nuit est mentionné au vers 77 : « Il les dirigea (lors de la prière) la nuit de l’ascension et les quitta, s’élèvant de ciel en ciel jusqu’à la proximité de Dieu ». Auparavant, le Cheikh déclare au vers 74 : « Il est le Guide de tous les Chefs de tous les Envoyés et Prophètes ». Ce vers est renforcé par la question rhétorique à laquelle le Cheikh apporte lui-même une réponse. Cette dernière est doublée d’une image très subjective puisqu’il dit : « L’ont-il mis à leur tête et suivi son exemple, alors que chacun d’eux est à la tête d’une assemblée de grande importance ». Il répond en disant : « Assurément, car le soleil éclipse toujours l’étoile et la lune quand il dissipe les ténèbres ». Notons cette belle image et ce beau procédé qui montre que Son Maître est incomparable.
Cette prééminence du Prophète (PSL) apparaît dans « Jazbul Qulûb » quand le Cheikh déclare : « Ils Le vénérèrent ; ils Le mirent à leur tête ; ils L’honorèrent ; se soumirent à Lui par humilité et Le glorifièrent par considération à sa Dignité respectable ». Ce champ lexical traduit les égards à la dimension de la carrure du Prophète (PSL). Ces vers qui suivent viennent corser la mise : « Ils s’humilièrent, car ils connaissaient certes son Rang ; ils magnifièrent sa rencontre avec eux et confessèrent son Avantage et sa Supériorité » (vers 155). « Ils s’empressèrent par des signes de bienvenue, de largesses, de courtoisie, de joie et de proximité pour son Seigneur qui accorde la prééminence » (vers 156). « Chacun d’eux commença à rendre grâce individuellement, ayant entendu le nom de l’Intercesseur des intercesseurs » (vers 157). Ce sont des Prophètes partagés entre satisfaction et émerveillement, ébahissement, enchantement et tous les mots grandiloquents.
La rencontre avec le Prophète (PSL) constitue pour eux, une faveur imméritée perceptible au vers 158 : « Chacun d’eux, individuellement, a fait ces éloges après avoir été heureux de sa mission et Il leur illumina le coeur ».
La thématique de « Al isrâ wal mirâj » s’invite également dans le poème « Mawâhibu ». Le Cheikh déclare ainsi au vers 122 : « Ce voyage a effacé l’égarement, reflété sa Grandeur et magnifié sa beauté par les pieux ». « Ils L’ont mis en tête quand ils L’ont reçu ; ils L’ont révéré, eux qui ont la pureté ». Il poursuit au vers 123 : « Il est Noble parmi eux, Il les a quittés et les a surpassés après son ascension ».
Autant de termes qui confirment et convainquent les plus endurcis que le Prophète Mohammed (PSL) partage avec eux la même appellation, mais les surclasse en termes d’envergure comme le souligne le Cheikh : « Il les a surpassés après son ascension ». Nous pouvons même dire qu’Il les a surpassés bien avant, en ce temps l’aïeul Adam était dans la boue.
Commentaire : Serigne Mansour Seck (membre comité scientifique HT)
Restitution : Awa Tall B Ba
2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS